Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Église Saint-Merry à Paris

L’Église catholique Saint-Merry est située à proximité du centre Georges-Pompidou, au croisement de la rue Saint-Martin et de la rue de la Verrerie, à Paris. Son nom proviendrait de l’abbé Saint-Médéric, mort en l’an 700 et canonisé. Que ce soit pour son histoire ou son style architectural, cette église est extrêmement riche, et est devenue beaucoup plus qu'un simple lieu de culte.

L'histoire de l'Église Saint-Merry

L'abbé Saint-Médéric est donc à l'origine de cette nouvelle église, dont la construction fut ordonnée par l'officier royal Eudes le Fauconnier, au Xe siècle. Érigée en paroisse au début du XIe siècle, elle est donnée vers 1005 au chapitre de Notre-Dame et desservie par une communauté de chanoines. L'église St-Merry fit l'objet de nombreuses reconstructions et rénovations, notamment aux XIIe et XIIIe siècles pour pouvoir faire face au développement démographique de la région. L’édifice actuel a été édifié entre, 1515 et 1612.
Le XVIIIe siècle quant à lui, fut très riche en remaniements. En effet, le jubé de 1558 est détruit, les frères Slodtz sont ainsi chargés de remanier le chœur et le sol est recouvert d'un dallage de marbre.
Elle fait l'objet en 1862, d'un classement par liste au titre des monuments historiques.

L'architecture

L’église possède un style totalement gothique flamboyant, sans aucune trace d’architecture de la Renaissance. Son plan évoque, celui de la cathédrale Notre-Dame de Paris. L’église est assez homogène, à l'exception du second collatéral qui n'est présent, que sur le flanc droit de la nef. La façade est recouverte de dais, de baldaquins et d'animaux fantastiques, et des statues d'apôtres y sont présentes.
La nef quant à elle, possède cinq travées et voûtes en ogive. Elle fut achevée, en 1520.
La pièce maîtresse, à savoir le choeur, est l’œuvre du maître maçon, Pierre Anglart. De nombreux vitraux sont présents tout le long de la nef, représentant la vie de Saint-Nicolas de Myre, Saint-François-d'Assise, Sainte-Madeleine ou encore Sainte-Agnès.

L'Église Saint-Merry à l'heure actuelle

La Maîtrise de l'Académie Vocale de Paris donne une audition publique tous les samedis en période scolaire, sa qualité est reconnue partout, tant nationalement qu'internationalement et son répertoire est extrêmement vaste.
En outre, l'église accueille régulièrement des concerts, ainsi que des représentations théâtrales.
Enfin, la paroisse reçoit souvent des étrangers en situation irrégulière, propose de louer des logements à des personnes dans des situations précaires, et est engagée dans des projets de développement, de certains pays du sud.

Articles de la même catégorie Patrimoine

Comment connaître la valeur d'un timbre ?

Comment connaître la valeur d'un timbre ?

Si vous possédez de vieux timbres ou amorcez une collection de philatéliste, vous avez naturellement le désir de connaître la valeur des timbres-poste que vous possédez. cette dernière dépend de la rareté de ces timbres, mais aussi de leur qualité et de la manière dont ils ont été ou non oblitérés.
Denis Robert : biographie

Denis robert : biographie

Denis robert est né le 9 mai 1958, c'est un journaliste et écrivain français. il écrit des romans, il fait des films documentaires et d'essais (qualifiés d'investigations). ses livres, interviews et films dénoncent le fonctionnement de l'affaire clearstream qui lui a valu de nombreuses procédures judiciaires. il est blanchi par la cour de cassation en 2011 de sa condamnation pour ses deux ouvrages "révélation$" et "la boîte noire" et pour son documentaire.
Les forts de Vauban : tout savoir sur l'homme et son oeuvre.

Les forts de vauban : tout savoir sur l'homme et son oeuvre.

Sébastien le prestre, seigneur de vauban, a consolidé plus de 300 places fortes et a construit près de 40 nouvelles places. son oeuvre militaire est marquée par la recherche constante de l'innovation et par l'effort d'adaptation permanent. son "pré carré" a permis de transformer l'intérieur de la france en un espace civil marqué par le démantèlement des remparts des villes.
Georges Malbrunot : biographie

Georges malbrunot : biographie

Georges malbrunot est un journaliste français qui travaillait pour de nombreux journaux comme la croix, europe 1, ouest france et le figaro. après son enlèvement au cours de l'année 2004, il a décidé de se consacrer à l'écriture dans les colonnes du journal le figaro, dont il est devenu grand reporter. il relate dans ses différents ouvrages son expérience en irak.