Edouard et Mathilde Cortés : biographie et activité
Jeunes mariés, Mathilde et Edouard Cortès, âgés de 28 ans, décident de vivre pleinement une lune de miel hors du commun en parcourant 6000 kms à pied. Sans argent ni carte de crédit, à la manière des pèlerins du Moyen-âge, les deux tourtereaux partent de l'Église Notre-Dame de Paris le 17 juin 2007 pour rejoindre Jérusalem et font le pari que l’amour et la confiance leur feraient vaincre tous les obstacles.
/wedata%2F0033144%2F2011-07%2FCouverture-du-livre.png)
« Un chemin de Promesses »
Main dans la main, ils vont gravir des montagnes, traverser des zones de guerre, dormir à la belle étoile. Forcés de rencontrer des personnes pour survivre et trouver celui qui leur offrira de quoi se nourrir, Mathilde et Édouard s’en remettent à la Providence et feront, tout au long de leur trek, de belles et étonnantes rencontres. Munis d’une petite caméra haute définition, les deux aventuriers vont filmer, jour après jour, leur voyage à Jérusalem, leurs déboires, leurs peurs. Ils traverseront quatorze pays pendant 232 jours, des Alpes aux forêts des Balkans, des steppes d’Asie Mineure aux eaux du Jourdain : France, Suisse, Italie, Slovénie, Croatie, Bosnie-Herzégovine, Montétégro, Serbie/Kosovo, Macédoine, Bulgarie, Turquie, Syrie, Jordanie, Israël/Territoires palestiniens. Durant cette extraordinaire et authentique aventure humaine et intérieure, les deux aventuriers apprennent à mieux se connaître et à s’aimer. Malgré la fatigue physique et psychologique, ils repousseront leurs limites. Ils se porteront mutuellement lorsque l’un d’eux se sentira défaillir et atteindront leur but.
Un voyage spirituel
À la manière des pèlerins qui allaient à St Jacques, Rome ou Jérusalem ou comme les moines bouddhistes qui vont à Lhassa, Mathilde et Édouard, croyants, ont choisi la ville Saintes, car elle avait du sens à leurs yeux. Selon les aventuriers, le rythme de la marche favorise la méditation. On a toujours des appréhensions et des peurs sur le chemin qui s’ouvre devant nous. Pourtant au fil des jours, Édouard et Mathilde apprennent à lâcher prise et à faire confiance à Dieu. Mathilde et Édouard Cortès, parents de deux enfants, retracent leur extraordinaire aventure dans un livre « Un Chemin de Promesses » (XO - Editions). Édouard se consacre particulièrement à la réalisation de films documentaires, de reportages et à l’écriture de récits en tant qu’auteur. Mathilde, quant à elle, travaille, aujourd’hui, comme indépendante à la rédaction d’ouvrages et à la réalisation de films.