Édouard Balladur
Édouard Balladur est un homme politique français d'origine turque, né en Turquie puis immigré en France. Suite à ses études, il s'engage en politique sous Georges Pompidou et sa renommée atteint son apogée en 1995 lorsqu'il est nommé premier ministre sous François Mittérand. Il est défait par Jacques Chirac et il disparaît peu à peu de la vie politique.
/wedata%2F0006237%2F2011-03%2FBalladur-edouard.jpg)
Ses premiers pas
Édouard Balladur est né le 2 mai 1929 à Izmir, en Turquie. Suite aux évènements se déroulant en Turquie à cette époque, sa famille part pour la France en 1935 et débarque à Marseille. Balladur continuera alors ses études en France.
Il effectue ses études à Paris dans le très prestigieux "Institut d'études politiques" de Paris d'où il sortira en tête de liste en 1955, puis à l'ENA, l'École Nationale d'Administration. Il dirige par la suite la RTF, la "Radio Télévision Française".
Il participe ensuite à la construction et à l'administration de l'ORTF : l'Office de Radiodiffusion Télévision Française". Ses premiers pas sur le devant de la scène politique se font sous le règne de Pompidou, durant lequel il est alors nommé secrétaire de l'Élysée en 1973.
Sa carrière
Édouard Balladur a gravi les échelons tout au long de sa carrière politique. Après avoir été nommé secrétaire adjoint, puis secrétaire de l'Élysée sous Pompidou, il retrouve une vie politique stable avec son poste de député à Paris. Cependant, sa carrière décolle en 1986 lorsque Jacques Chirac, alors premier ministre, le nomme ministre d'État, des finances, et de l'économie de la France.
Lors de la deuxième coalition, François Mitterand le nomme premier ministre le 29 mars 1993. Sa popularité atteint alors son apogée et il décide de se lancer dans la présidentielle de 1995 pour un "match" entre Chirac et Balladur. Les sondages le donnent vainqueur au premier tour, mais les résultats des urnes l'éliminent aussitôt. Il permettra cependant à Chirac d'être élu président de la République en demandant à ses partisans de voter pour lui.
Son action
Balladur, lors de son mandat de premier ministre, a institué la loi Balladur, qui permet d'investir dans l'ancien pour diminuer les revenus fonciers. Il est également l'auteur d'une phrase restée célèbre alors qu'il vient d'être battu par Chirac, lorsque ses partisans le sifflent, alors qu'il demande de voter pour lui. Il déclara : "Je vous demande de vous arrêter".
Il a également permis à la France de s'investir dans la politique européenne durant son mandat en demandant la coopération entre les différents gouvernements européens.