Editions First : tout ce qu'il faut savoir
Reconnues pour le succès de sa collection Pour les Nuls, la société Editions First a conservé la faculté de pouvoir se diversifier, en multipliant les collections et les thématiques abordées. Cette ambition, répond à la politique, est définie par le groupe Editis, société mère des Editions First.
Une maison d'édition prestigieuse
Même si elles semblent (à priori) peu connues, les Editions First représentent néanmoins l’une des maisons connaissant les plus forts tirages, notamment grâce à leur collection Pour les Nuls. Aussi, First est assimilable à la collection qui est à l’origine de son succès Pour les Nuls. Même si l’idée pouvait apparaître risquée, la collection se propose (depuis 10 ans) de créer des ouvrages de vulgarisation.
Bien que risquée, l’idée a fait son chemin et désormais tout peut s’écrire Pour les Nuls. Les séries pour les nuls ont connu le succès, indépendamment du titre proposé. La culture pour les nuls est devenue un best seller, alors que l’histoire pour les nuls a réussi à trouver son public.
Les éditions Pour les Nuls semblent donc avoir trouvé leur public et First apparaît bien désormais être le numéro 1 de la vulgarisation tous azimuts. Avec First interactive, les Editions First entendent bien poursuivre sur leur lancée et conquérir de nouveaux marchés.
Une maison d'édition classique ?
Même si le succès de la collection Pour les Nuls reste un phénomène éditorial, la société First Editions poursuit néanmoins une activité plus classique vis-à-vis de l’édition. Ainsi, sans user de prête noms, les éditions First publient chaque année plusieurs dizaines d’ouvrages, couvrant tous les domaines. De la bibliographie (on notera la parution de celle du Dalaï Lama) aux ouvrages scolaires, la ligne de conduite des éditions First se fait alors moins iconoclaste. Avec le livre Pour les Nuls, Editions First a conservé sa capacité à se diversifier, notamment à travers les Editions Grund qui se déclinent elles-même en une société spécialisée dans l’édition de livres pour la jeunesse (Grund jeunesse), mais aussi avec Les Livres du Dragon d’Or, qui se sont portés sur le créneau des livres pour très jeunes enfants. Editions First ne cessent donc de diversifier sa production, tout en restant cohérent avec sa politique éditoriale définie par sa société mère : Editis. Le groupe Editis reste un groupe possédant 44 maisons d’éditions et pouvant donc réellement influer sur le marché de l’édition. Comme quoi, un livre Pour les Nuls peut mener à tout.