Edgar Rice Burroughs : biographie
Edgar Rice Burroughs était un romancier et nouvelliste américain. Il est avant toute chose le créateur de Tarzan, l'Homme-singe, qui fait encore partie aujourd'hui des héros de fiction les plus connus du monde entier. Mais il a également écrit d'autres séries de fiction ainsi que des romans policiers.
/wedata%2F0001238%2F2011-03%2F1-This-is-an-image-of-the-cover-to-Edgar-Rice-Burr.jpg)
Ses premiers pas
Edgar Rice Burroughs est né à Chicago le 1 septembre 1875. Son père, vétéran de la guerre civile, était un important homme d'affaires. Edgar à quatre frères, mais deux meurent en bas âge et il est le benjamin. Bien qu'il n'aime pas cela, il apprend le latin et le grec.
Suite à l'épidémie de grippe à Chicago en 1891, ses parents l'envoient six mois dans la ferme de ses frères à l'ouest de l'Idaho puis il doit suivre les cours de la "Phillips Academy" dans le Massachusetts.
Il rêve tout d'abord de faire une carrière militaire et passe quelques mois dans le 7° régiment de cavalerie, mais il arrête très vite.
Les petits métiers se succèdent.
En 1900, il se marie avec son amie d'enfance, Emma Centennia Hulbert.
En 1911, il se met à écrire pour gagner un peu d'argent. Il a en effet déjà écrit quelques livres dont sa fille était l'unique bénéficiaire et l'un d'eux "Minidoka" sera publié, plus tard.
En 1912, son premier livre, "Under the Moons of Mars" est publié dans le magazine All Story.
En octobre 1912 parait "Tarzan of the Apes".
Edgar Burroughs ne cessera plus jamais d'écrire et il a produit tout au long de sa vie plus de 90 volumes.
Sa carrière
Les principaux cycles de science-fiction produits par Burroughs sont "Mars", "Pellucidar" et "Vénus".
Pourtant c'est surtout grâce à la série des Tarzan, avec plus de 40 histoires, qu'Edgar Rice Burroughs va acquérir une célébrité mondiale.
Dans le livre de Burroughs, Tarzan est un justicier.
Son action
Très vite, Burroughs a souhaité utiliser son personnage de Tarzan au cinéma. Tarzan, dès 1929, apparaît dans de nombreuses bandes dessinées, il fera l'objet d'une cinquantaine de films, mais apparaîtra également dans des séries à la radio, à la télévision, dans des livres d'images, sous forme de jouets, de figurines.
Tous ces supports ont fait connaître Tarzan dans le monde entier même si très peu de gens ont lu le livre de Burroughs et même si encore moins de personnes savent que Jane, à la fin n'y épouse pas Tarzan, mais son cousin.
Burroughs a eu deux garçons et une fille.
Grâce au succès de Tarzan, en 1919, il achète un ranch au nord de Los Angeles qu'il appelle Tarzana (son chien se nommait Tarzan).
Edgar Rice Burroughs est mort le 19 mars 1950, à Encino en Californie.