Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Ecrire des histoires pour enfants, ça ne s'improvise pas

Même si pour beaucoup d'entre nous l'écriture est un hobby, c'est un art qui répond à un certain nombre de règles. Petit décryptage pour éviter les faux pas.

Créer un univers

Si vous voulez captiver vos petits lecteurs et pourquoi pas également leurs parents vous devez absolument réussir à créer un univers tout entier. Tout le succès et l'attention dépendront de l'univers que vous réussirez à faire sortir de votre imagination. Il est important d'attacher d'une manière ou d'une autre votre univers à la réalité du lecteur. Cela lui permettra de s'identifier plus facilement au héros et donc de se donner entièrement à votre œuvre. C'est une des causes du succès de la saga Harry Potter. L'idée d'un monde parallèle ou que des objets, des lieux du quotidien deviennent des choses toutes autres, magiques presque transportera votre lecteur. Si vous visez un public de CP par exemple, un écolier normal qui va à l'école et devient un super héros serait parfait. Il faut juste faire attention à la violence des scènes et de votre imagination. N'oubliez jamais que vous écrivez pour des enfants et qu’un mot plutôt qu'un autre peut les blesser ou inverser l'effet voulu dans la narration.

Ecrire pour des enfants

Ayez toujours à l'esprit que vous vous adressez à des enfants. Faites des phrases correctes et justes d'un point de vue grammatical notamment. Évitez autant que possible d'écrire comme pourrait parler un enfant ou un adulte dans la rue au quotidien. La lecture est souvent un jeu, mais avant tout un jeu éducatif. Au travers de vos textes, l'enfant doit apprendre de nouveaux mots et (c'est aussi important) apprendre au travers des situations, c'est-à-dire que directement ou indirectement, il doit y avoir une morale de l'histoire. Si vous voulez faire de cet axe, votre axe principal alors le conte peut être une très bonne alternative. De par la longueur du texte, plus modeste et de par la facilité de lecture. Les parents, s'ils sont le narrateur de vos histoires, peuvent s'amuser à mimer les situations avec des objets présents dans la chambre de l'enfant. Préférez des phrases courtes aux phrases longues et difficiles à suivre et comprendre pour un enfant. Si vous débutez dans l'écriture, commencez par de courts textes, ne vous lancez pas immédiatement dans la conception d'une saga en 38 tommes... vous risqueriez de vous dégoûter vous même. Pour conclure et pour synthétiser nos règles : 1 / Créer un univers proche de celui de votre lecteur (ou en lien avec) 2 / Utilisez un langage simple et correct 3 / Soyez inventif.

Articles de la même catégorie Littérature

Lionel Shriver : biographie

Lionel shriver : biographie

Lionel shriver, l'auteure du très dérangeant "il faut qu'on parle de kevin", inspiré de la tuerie de columbine et qui fit son succès, revient avec son troisième roman traduit en français, "double faute" chez belfond (traduction de michele levy-bram)
Anne Rivers Siddons : biographie

Anne rivers siddons : biographie

Anne rivers est née à atlanta, en géorgie. elle a fréquenté l'université d'auburn, où elle a été membre de la sororité delta. pendant son séjour à auburn, elle a écrit une chronique pour le journal étudiant, le plainsman auburn, qui a favorisé l'intégration.
Paul Stewart : biographie

Paul stewart : biographie

Paul stewart est un écrivain contemporain anglais né en 1955 à londres. il est réputé en france depuis les années 1990 dans la catégorie fantastique pour avoir collaboré avec chris riddell, dessinateur, dans les "chroniques du bout du monde".
Jean Lacouture : biographie

Jean lacouture : biographie

Jean lacouture est un écrivain, historien et journaliste français né en 1921 à bordeaux. il a fait ses études secondaires au lycée saint-joseph de tivoli chez les jésuites, il a ensuite poursuivi ses études à paris. il sort de l'école avec un diplôme en lettres, en droit et sciences politiques. aujourd'hui, il est membre du comité de soutien de l'association primo levi qui est une association de soutiens aux personnes victimes de torture et violence politique.