Ecole d’esthétique : quelles formations ?
Les écoles d’esthétique proposent des formations dans plusieurs disciplines. Vu le développement exponentiel des techniques dans le domaine de la beauté et du bien-être, les centres de formation sont de plus en plus performants, et peuvent offrir des formations allant du CAP esthétique à la Licence Professionnelle (niveau bac+3). Quelles sont les formations que l’on trouve dans une école d’esthétique ?
Esthétique, cosmétique, parfumerie
La formation cosmétique impose aux élèves d’acquérir des connaissances théoriques en chimie et biologie, par exemple, afin de bien comprendre les compositions des produits qu’ils utiliseront, ainsi que les soins esthétiques à prodiguer selon chaque type de peau. Un enseignement pratique est dispensé. Les élèves apprennent concrètement le métier d’esthéticienne durant les cours et les périodes de stage en entreprise. Ils s’exercent à l’épilation, aux massages, soins du visage, UV, etc. Les élèves sont également formés à la vente de produits cosmétiques et de parfumerie. L’école Elysées Marbeuf est une école très réputée; elle dispense ses cours d’esthétique sur Paris et Strasbourg (plus d'infos sur le site Ecole-esthetique.com).
Maquillage professionnel
Vous pouvez également vous orienter vers une formation de maquilleuse professionnelle. L’école Elysées Marbeuf dispense également cette formation, à Paris. Vous apprendrez toutes les techniques de maquillage artistique et d’effets spéciaux pour le cinéma, la télévision, etc. Des cours de coiffure sont également au programme : apprendre à réaliser de sublimes coiffures et chignons pour les séances photos des mannequins, par exemple, fait partie du métier de maquilleur professionnel.
Manucure, pédicure
L’esthétique comprend aussi les disciplines de manucure et pédicure, où vous serez amené à prodiguer des soins des mains et des pieds. Le métier de prothésiste ongulaire est en constante croissance. Poser des faux ongles est une technique qui ne s’improvise pas, et qui demande de réelles compétences. Aujourd’hui, les techniques de pose d’ongles, ainsi que les matières (gel, résine), sont multiples. La décoration des ongles par le vernis, les bijoux, se font plus courants également, et le métier de prothésiste ongulaire est de plus en plus valorisé. L’école de formation "So Nails Academy" offre une formation très complète à celles qui rêvent d’exercer ce métier (plus d’infos sur le site Sonails.fr).
Gestion, management
Enfin, si vous avez le goût pour le milieu de la beauté, mais que vous avez plutôt une âme de commercial ou d'entrepreneur, vous pouvez vous former aux métiers de la gestion, de la vente et du management. Ces formations peuvent être dispensées par certaines écoles d’esthétique (l’école Elysées Marbeuf la dispense), et sont de niveau bac+3. Vous pourrez, par la suite, diriger des centres esthétiques, manager des équipes d’esthéticiennes, ou vous lancer dans la commercialisation de produits cosmétiques et de parfumerie.