Droits des locataires : connaître ses droits et ses devoirs
Lorsque vous signez un bail pour une maison ou un appartement, vous avez des droits, mais aussi des devoirs. La loi sur le logement prévoit que le locataire doit payer ses loyers et ses charges en temps voulu, entretenir son logement, s'assurer, faire un usage tranquille du logement loué. Il doit aussi laisser exécuter certains travaux et est responsable des dégâts et des pertes.
Payer ses loyers et ses charges
L'agence de location Elle est en droit de vous réclamer des loyers et des charges pour un logement qui ne réponde pas à des critères d'insalubrité. Les locataires doivent en échange payer leur loyer en temps et en heure. Elle ne peut pas vous réclamer de frais pour autre chose que ces loyers et ces charges, inscrites sur votre bail. L'assurance Vous devez faire assurer votre logement et en fournir une attestation à votre agence de logement. Votre bail peut être résilié si ce n'est pas le cas.
Faire un usage paisible du logement loué
Vos droits Vous avez le droit d'être tranquille chez vous ! Lorsque vous signez un bail de logement, vous signez pour avoir la paix chez vous. Les droits des locataires sont clairs à ce sujet, et vous pouvez vous faire aider par les forces de l'ordre au cas où votre voisinage serait vraiment encombrant. Vos devoirs De la même façon, vos voisins ont le droit de vivre tranquilles ! Vous vous engagez à ne pas déranger votre voisinage, ni par le bruit, ni par l'odeur, ni par la vue, et ils ont parfaitement le droit de faire entendre leur droit à la tranquillité. Vous ne pouvez pas, sauf exception, avoir une activité professionnelle dans des locaux en location, sans en demander l'autorisation au propriétaire.
Les réparations
Les petites réparations Sont à votre charge les réparations de plomberie, les vitrages, les entretiens de chaudières, les peintures et revêtements de sol. Le droit au bail stipule que les grosses réparations, comme les toitures, les murs, les compteurs électriques, le changement des fenêtres et les gros travaux dans le logement sont à la charge du propriétaire. Les aménagements Vous n'avez pas le droit, lorsque vous louez un appartement, d'abattre une cloison, de mettre une baignoire à la place d'un bac de couche, de changer la place des pièces d'eau, et de modifier substantiellement les aménagements de votre location sans en demander l'autorisation au propriétaire. Les travaux Si le bailleur décide de faire des travaux, vous ne pouvez pas vous y opposer. Si la nuisance dure longtemps (plus de 40 jours), vous pouvez demander une réduction du loyer sur cette période.