D'où vient l'argent du football ?
Les plus grands clubs de football génèrent des milliards d'euros de revenu grâce à la vente des billets, aux droits TV, aux revenus commerciaux, aux ventes de joueurs, et aux primes liées à la performance.
L’économie mondiale est en crise, mais le monde du football ne semble pas être atteint. En effet, les grands clubs continuent à générer des revenus impressionnants, et dépensent plusieurs centaines de millions chaque saison sur le marché des transferts.
A titre d’illustration, des clubs comme le Real Madrid, le Bayern Munich, ou Manchester United, ont généré chacun plus de 400 million de dollars américains en 2010, tandis que plusieurs firmes multinationales, voire certains pays, sont menacés de faillite.
Ils peuvent se permettre de débourser 50 millions d’euros pour le transfert d’un seul joueur, et de le payer 1 million d’euros par mois. Mais d’où vient donc cet argent ?
Un club de football professionnel moderne tire son revenu de cinq sources principales :
- La vente de billets pour chaque match, et des abonnements pour toute la saison.
- Les droits TV perçus pour la diffusion des matchs sur les chaînes de télévision.
- Les revenus commerciaux issus des sponsorings, de la vente des produits et marchandises liés au nom du Club (maillots, Goodies…), et de l’utilisation du nom du club et/ou de ses joueurs dans les campagnes publicitaires.
- Les primes liées aux résultats du club dans les différentes compétitions auxquelles il participe.
- Et enfin, les revenus tirés de la vente de joueurs.
Il n’y a donc rien de miraculeux parce que plus un club ‘’investit’’ en attirant des joueurs célèbres, et en construisant de nouveaux stades, plus il augmente en stature et en visibilité sur les médias.
Il générera donc des revenus supplémentaires en vendant plus de billets lors des matchs, en vendant plus de maillots et Goodies, en récupérant une partie des revenus publicitaires de leurs nouvelles stars…
Le football moderne est donc devenu un business rentable, à condition de savoir investir et/ou de gagner des titres.