Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Dominique Pinon : biographie

Grand acteur français, Dominique Pinon, souvent appelé Dominique Pignon, a su faire son chemin pour grimper les échelons et devenir incontournable. Acteur fétiche de Jeunet, voici un résumé de son parcours.

Premier pas

Dominique Pinon est un acteur français qui est né le 4 mars 1955 à Saumur. Il s'installe à Paris pour devenir acteur et participe au Cours Simon. Il obtient son premier rôle dans un cours métrage d'Arthur Joffé, réalisateur pour lequel il tournera sur d'autres films des années plus tard, intitulé "La découverte".

Sa carrière

C'est en 1981 qu'il devient acteur sur un premier long métrage du nom de Diva de Jean-Jacques Beineix, mais sa carrière ne sera pas propulsée pour autant et il devra se contenter encore plusieurs années de tourner des seconds rôles, néanmoins aux côtés de grands noms tels que Gerard Depardieu. Delicatessen signera le début de la gloire pour lui en tant qu'acteur de premier plan, au sommet de son art d'où il ne redescendra plus, il fait désormais partie des Grands de ce monde. Dans "La cité des enfants perdus", l'acteur se voit proposer cinq rôles qui pourraient lui convenir. C'est sous la direction du réalisateur Jean-Pierre Jeunet, dont Dominique est devenu l'acteur fétiche, qu'il tourne Alien, la résurrection auprès de Sigourney Weaver. Il enchaîne les succès avec "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain" et "Un long dimanche de fiançailles". Il interprète aussi bien des rôles sérieux, voire tragiques comme pour "Dante 01", que de l'humour grinçant avec Dikkenek. Il s'illustre aussi au théâtre en tant que comédien prolifique.

Son action

Au cinéma, Dominique Pinon s'est illustré dans de nombreux films comme : - Tir groupé de Jean-Claude Missiaen en 1982.
- La lune dans le caniveau de Jean-Jacques Beineix en 1983.
- Memento de Jean-Max Peteau en 1992.
- Alien, la résurrection de Jean-Pierre Jeunet en 1997.
- Quasimodo d'El Paris de Patrick Timsit en 1999.
- Se souvenir des belles choses de Zabou Breitman en 2001.
- Dikkenek d'Olivier Van Hoofstadt en 2006.
- Dante 01 de Marc Caro en 2008. Il fait aussi son apparition dans des séries télé comme "Caméra café". En 1983, il reçoit le César du Meilleur Espoir Masculin pour "Le retour de Martin Guerre" et en 2004, le Molière du Comédien pour "L'hiver sous la table".

Articles de la même catégorie Cinéma

Otar Iosseliani : biographie

Otar iosseliani : biographie

Otar iosseliani est un réalisateur géorgien. ce cinéaste, né le 2 février 1934 à tbilissi, vit depuis plusieurs années en france. sa carrière a mis du temps à démarrer, du fait de la censure mise en place par l’union soviétique. il faut attendre son installation en france pour que le succès pointe, enfin, le bout de son nez. il est, aujourd’hui, l’un des plus talentueux réalisateurs du paysage cinématographique.
Maria Schell : biographie

Maria schell : biographie

Maria schell, de son vrai nom margaret schell-noë, est née le 15 janvier 1926 à vienne et s'est éteinte le 26 avril 2005 à preitenegg. elle grandit en autriche avec son père, l'écrivain suisse hermann ferndinand schell et sa mère marguerite noé von nordberg actrice viennoise. elle est l'une des plus grandes stars du cinéma allemand des années 50-60.
Analyse et critique du film Créance de sang

Analyse et critique du film créance de sang

Thriller sorti en salles en 2002, le film créance de sang est réalisé et interprété par clint eastwood. narrant la dernière enquête d'un agent du fbi retraité et affaibli, sur la piste d'un tueur en série retors, le métrage est assez mal reçu par la critique, qui lui reproche son classicisme excessif et son rythme défaillant et il ne fonctionne pas du tout au box-office.
Analyse et critique du film "The Rock"

Analyse et critique du film "the rock"

1996 n'est pas seulement l'année de la mort de 2pac. elle est à marquer d'une pierre blanche par la révélation que nous apporte la fiction the rock : quelqu'un s'est déjà enfui d'alcatraz. rock (qui n'est pas un des films avec the rock), nous plonge en effet au cœur de la prison mythique pour un film, sous perfusion d'actions, aussi dynamique qu'équilibré.