Dominique Perrault : biographie
"Rien n'est achevé mais tout est là, dans l'état du moment, inscrivant la trace de l'œuvre en marche." telle est une des citations de l'architecte qui a imaginé la bibliothèque François Mitterrand de Paris. Qui est ce français qui imagine des paysages urbains à travers la planète ?
Premiers pas
Dominique Perrault est né le 9 avril 1953 à Clermont- Ferrand. Il étudie l’architecture à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux- Arts de Paris, puis l’urbanisme à l’Ecole supérieure des Ponts et Chaussées et enfin l’histoire à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Il est diplômé en 1978.
Après avoir été employé par Martin van treek, René Dottelonde et Antoine Grumbach, il choisit de se mettre à son compte en 1981.
Son premier chantier, une usine, lui permet de remporter le prix "Architecture et Maîtres d’Ouvrage". Mais c’est grâce à son projet pour l’Ecole Supérieure d'Ingénieurs en Électronique et Électrotechnique que le public le découvre au milieu des années 1980.
Sa carrière
Sa vision de l’architecture transfigure le paysage, il conçoit à partir de formes simples mais accorde une attention toute particulière à l’ingénierie des matériaux et ce, afin de multiplier les effets visuels. En 1989, il remporte le concours de la Bibliothèque Nationale de France initié par François Mitterrand, sa carrière prend un tournant et sa réputation internationale commence. Dès lors, il réalisera des projets à travers les continents, tels que le Théâtre Nô au Japon, université féminine à Séoul, plusieurs supermarchés en Autriche ou encore un centre olympique de Tennis en Espagne. Dominique Perrault ne se contente pas de projets monumentaux, il sait adapter son art à des dimensions plus modestes comme cette clôture de verre qu’il pose autour d’un arbre au Danemark. En 1992, Berlin, qui espère recevoir les jeux olympiques en 2000, organise un concours international pour la création d’une cité du sport nichée dans un parc de dix hectares. Berlin n’organisera pas les J.O. mais le projet de Perrault est réalisé et inauguré en 1999.
Son action
Le Centre Pompidou de Paris lui consacre une partie d’une exposition en 2008.
A la fin des années 1990, Dominique Perrault ouvrira des succursales au Luxembourg, en Russie et en Espagne, elles comptent une soixantaine d’architectes, de designers et d’ingénieurs.
Début 2011, Dominique Perrault travaille sur pas moins de quatre projets :
- Les DC Towers en Autiche, débuté en 2004.
- Un Palais des congrès en Espagne, commencé en 2005.
- Des thermes en Italie, depuis 2005.
- Le Musée Dobrée à Nantes, devant s’achever en 2015.