Doit-on faire confiance aux cartouches d'encre recyclées pour imprimantes ?
L'encre pour imprimantes coûte de plus en plus cher, et les consommateurs cherchent sans cesse de nouvelles astuces qui pourraient leur permettre d'économiser de l'argent sur leurs cartouches d'encre. L'une de ces astuces est d'acheter des cartouches recyclées, mais que valent-elles vraiment ? Peut-on avoir confiance en ces cartouches ? Ce sera l'objet de cet article.
Les usines de recyclage de cartouches d'encre
Généralités Les usines de recyclage de cartouches d'encre ont un fonctionnement bien spécifique. Elles recherchent, voire traquent les cartouches vides, ayant déjà été recyclées ou non auparavant. Généralement, ces usines possèdent les cartouches adaptées à la totalité des imprimantes existantes, ainsi que tous les toners existants. La production Elle se fait généralement en flux tendu, c'est-à-dire que la production suit très exactement la demande du consommateur. Certaines usines proposent même un achat de consommable à la commande uniquement.
Le recyclage de cartouche : fonctionnement
La récolte des cartouches Tout d'abord, l'usine récolte toutes les cartouches vides qui lui est possible de rassembler. Ces cartouches peuvent être "vierges", c'est-à-dire qu'elles n'ont pas encore été recyclées, ou ont déjà pu être recyclées une ou plusieurs fois auparavant. Le tri Une fois ces cartouches rassemblées, elles sont triées selon la marque et l'imprimante pour lesquelles elles ont été faites. Les cartouches ayant déjà été recyclées pourront servir en cas de pénuries de cartouches vierges. L'opération de recyclage Lorsque les cartouches et les toners nécessaires sont rassemblés, un technicien spécialisé effectue les manipulations techniques telles que le vidage de la cartouche (essentiel, car il reste toujours un fond d'encre qui pourrait se mélanger à la nouvelle) et son remplissage. Le test de la cartouche Une fois la cartouche recyclée, celle-ci est testée, afin que l'usine soit certaine d'envoyer un produit en bon état de fonctionnement. Le test se fait de manière bien particulière, puisqu'au moment du test, la cartouche est hermétique, prête à être vendue.
Peut-on faire confiance aux cartouches recyclées ?
Maintenant que le fonctionnement d'une usine de recyclage a été expliqué, on peut dire avec certitude que la confiance du consommateur peut être mise en un tel produit. Ces usines permettent d'une part des économies d'énergie, et d'autre part de proposer des cartouches pas chères et tout aussi fiables que des cartouches de marque aux consommateurs. Si vous souhaitez faire recycler vos cartouches, des bacs de dépôts de cartouches vides sont disponibles dans certains magasins.