Devenir vendeur immobilier (métier, formation, salaire)
De plus en plus de jeunes gens et de commerciaux se lancent aujourd'hui dans l'immobilier. Secteur très en vue et qui recrute énormément ces derniers temps dans toutes les régions de France, l'immobilier présente beaucoup de perspectives pour les vendeurs. Cet article parlera du métier de vendeur immobilier, de leur formation ainsi que de leur rémunération.
Le vendeur immobilier : métier
Le métier de vendeur immobilier ou encore de commercial dans l'immobilier est très varié. En effet, le vendeur prospecte afin de trouver des biens à la vente ou à la location. Cette prospection se fait soit directement sur le terrain, soit par le biais du téléphone. Le vendeur cherche donc à se rapprocher des clients qui souhaitent vendre leur bien afin d'obtenir un mandat exclusif de vente. Le commercial dans l'immobilier s'occupe également de faire visiter les biens en vente ou à la location à sa clientèle. Il procède à la signature des différents contrats, il réunit les différentes pièces justificatives, et s'occupe de contacter le notaire de ses clients. Enfin, le vendeur immobilier se rend chez le notaire avec ses clients pour la signature définitive du contrat de vente, ou il agit en tant qu'intermédiaire.
Les formations de vendeur immobilier
Le vendeur immobilier n'a pas obligatoirement une formation reconnue. Parfois, une expérience significative dans le domaine de la vente directe suffit à ce qu'il soit recruté par une agence.
En terme de formation, le BTS agent immobilier ou profession immobilier permet d'accéder à ce type d'emploi.
Une formation courte sur un an par exemple celle de négociation commerciale ou encore celle de relation clientèle peut suffire pour devenir commercial en immobilier.
Généralement, les agents immobiliers, qui sont les recruteurs, recherchent davantage un caractère bien trempé plutôt que des diplômes obligatoirement.
En effet, le vendeur en immobilier doit être tenace, résister à l'échec et savoir négocier avec tous types de client.
Le salaire
La plupart des agences immobilières recrutent des commerciaux. Le commercial est très souvent payé à la vente effectuée et n'a pas de fixe. Cependant, il existe des agences ou le vendeur peut avoir un fixe. Il a dans ce cas des objectifs de vente, qu'il doit réaliser s’il veut garder son travail. Le métier de vendeur immobilier est un métier difficile, car il faut savoir travailler avec la pression et dans le stress, et ce, quotidiennement.