Devenir technicien de maintenance industrielle (études, programmes, débouchés)
Le technicien de maintenance industrielle est indispensable dans toutes les entreprises industrielles et dans les sociétés de maintenance. Qu'il répare une panne ou qu'il fasse tout pour les éviter, il s'agit d'un des postes les plus importants. Nous verrons dans cet article quelles sont les formations et les programmes pour effectuer ce métier ainsi que les débouchés possibles.
/wedata%2F0025222%2F2011-05%2FSailors-perform-maintenance-on-Super-Hornet-engine.jpg)
Les formations
Une multitude de diplômes et de formations mènent à ce métier, mais certains sont plus appréciés que d'autres par les recruteurs :
- Bac pro maintenance des équipements industriels : la formation apprend à s’occuper de la maintenance corrective et préventive de matériels à caractère industriel. Cette formation permet de trouver un premier métier dans le secteur mais avec une mention ou un très bon dossier, il est conseiller de poursuivre ses études avec un BTS, comme nous allons le voir.
Mais la voie la plus souvent plébiscité par les recruteurs est le BTS ou le DUT, préparé en deux ans après le bac.
Voici un tour d'horizon des BTS concernés :
- BTS mécanique et automatismes industriels : la formation est axée sur la technologie et le dessin technique. Les entreprises sont très demandeurs de ce BTS dans l'automobile, le textile par exemple.
- BTS maintenance industrielle : formation axée sur l'analyse fonctionnelle et mécanique, il peut travailler dans des entreprises de transports, les hôpitaux.
- DUT génie industriel et maintenance : formation polyvalente, les matières sont autant général que spécifique.
Les qualités recquises
- Le travail du technicien de maintenance est en général couplé aux périodes de production de l'entreprise. Il peut donc amener à travailler de nuit ou alors être soumis à des obligations de présence lorsque la production se fait 24h/24.
- Le métier est difficile, il faut donc accepter de travailler parfois dans des positions difficiles, inconfortables, à être exposé au bruit ou être amener à porter des pièces lourdes. Etre valeureux à l'effort et obstiné est donc indispensable.
- Enfin, la rigueur est bien entendu indispensable. Que ce soit dans les méthodes de travail, de sécurité ou d'hygiène, le technicien de maintenance industrielle doit toujours être rigoureux.