Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Devenir technicien de maintenance : comment faire ?

Les techniciens de maintenance ont de beaux jours devant eux car, dans la mesure où il y a de la production d'objets et un développement technologique, il faut les entretenir et les réparer. Le technicien de maintenance peut intervenir dans de nombreux domaines et il se spécialisera suivant ses envies et l'évolution du marché. Mais comment devenir technicien de maintenance ?

Le métier de technicien de maintenance

Le rôle général d'un technicien de maintenance est d'assurer les opérations courantes de maintenance préventive avant que l'installation ou la machine ne tombe en panne. Ensuite, il assure le contrôle et effectue la réparation si besoin est. Il devra donc effectuer des comptes-rendus d'activités. Il se doit d'être calme, sérieux et pédagogue pour expliquer calmement les pannes ou les interventions aux gens avec qui il se trouve en contact, et qui sont souvent pressés ! Il intervient dans de nombreux domaines tels que l'automatisme, l'électricité, la maintenance en informatique, la climatisation, le froid, les pneumatiques… Il peut effectuer des tests et assurer la mise en service en cas de modification et d'évolution des installations.

Quelles formations ?

Les formations sont multiples et des spécialités se profilent : technicien en informatique, technicien maintenance réseau, technicien maintenance industrielle ou développement durable... Le technicien doit donc se former toute sa vie en suivant l'évolution des technologies. Pour accéder au métier, on peut effectuer : - Un bac pro équipement et installation électrique (EIE), électronique énergie équipement communicants, maintenance équipements industriels (MEI). - Un bac STI ou STI2D (développement durable). - Un BTS maintenance industrielle, contrôle industriel et régulation automatique (CIRA), mécanique et automatisme industriel (MAI). - Un DUT génie industriel et maintenance, génie électrique et informatique industrielle, mécanique et productique. - Une licence professionnelle sciences et technologies orientées vers la gestion de la production industrielle.

Débouchés et salaires

Le technicien doit effectuer de nombreux déplacements et pas toujours programmés mais ceux-ci sont considérablement réduits avec le développement de l'informatique et donc la télémaintenance. Le salaire d'un technicien peut aller de 1500€ à 2000€ brut/mois (prix constatés en juillet 2011). Avec de l'expérience, il peut devenir responsable d'un parc informatique dans une entreprise, chef d'équipe ou responsable en fabrication et qualité.

Articles de la même catégorie Formation

Apprendre les techniques de vente : toutes les formations disponibles (livres, aides en ligne, cours)

Apprendre les techniques de vente : toutes les formations disponibles (livres, aides en ligne, cours)

Le terme "techniques de vente" englobe différentes caractéristiques. au vu des débouchés dans le secteur de la vente, qui est l'un des secteurs qui recrutent le plus, beaucoup s'intéressent a ce qui fait vendre. nombreux sont ceux qui se lancent sans formation et qui essuient malheureusement des échecs cuisants. cet article est basé sur les formations de vendeurs : les livres, les sites internet qui en proposent, et enfin, les cursus scolaires.
Professeur en langue chinoise : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Professeur en langue chinoise : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

La chine devient petit à petit la plus grande puissance mondiale, et la langue est de plus en plus apprise pour des raisons professionnelles. ce pays vous passionne et vous aimeriez devenir professeur de chinois, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. nous allons faire le tour de la formation à suivre, des études et des métiers possibles.
Quelles sont toutes les fonctions d'un médecin du travail ?

Quelles sont toutes les fonctions d'un médecin du travail ?

La médecine du travail a été instaurée en 1946, lors de la création des lois de sécurité sociale. cette branche de la médecine démontre l'importance croissante que l'on attache à la santé des travailleurs. un employé est avant tout un être humain avant d'être au service de son employeur. la médecine du travail doit prévenir les risques de santé des travailleurs, mais a aussi un rôle de conseiller.
Commando Marine : quelle formation suivre pour être recruté ?

Commando marine : quelle formation suivre pour être recruté ?

Un commando est une unité spéciale de l'armée française. les commandos de marine ont été créés pendant la seconde guerre mondiale en angleterre, selon le principe de la royal navy. le 6 juin 1944, 177 commandos ont débarqué en normandie. aujourd'hui, comment rejoindre un commando marine français ? le béret vert commando, la tenue de la marine nationale, les commandos de marine font rêver certains jeunes hommes, bien décidés à s'engager.