Devenir restaurateur (études, programmes, débouchés)
Le restaurateur est la personne qui gère un restaurant, il peut travailler à son compte et être son propre patron ou bien travailler pour une chaîne et être salarié. Ses rôles sont d'assurer la bonne image de son restaurant et d'assurer sa rentabilité, ainsi il assure des tâches administratives et de gestion à la conception des cartes. Plusieurs diplômes et formations permettent d'appréhender le métier de la restauration.
Etudes pour devenir restaurateur
Différents diplômes se préparant en 2 ans après la 3e, ouvrent au métier : cela va du CAP cuisine, CAP restaurant jusqu'au BEP métiers de la restauration et de l’hôtellerie. Ces diplômes peuvent être suivis d’une formation menant au bac : - BP (brevet professionnel) cuisinier. - BP-restaurant. - Bac pro restauration. Toutefois, ces diplômes ne suffisent généralement pas à ouvrir un restaurant à la sortie de l’école, mais ils permettent d’acquérir de l’expérience. Après le bac plusieurs formations, délivrant un niveau bac + 2, permettent également de se spécialiser davantage dans la gestion d’établissement comme : - Le BTS hôtellerie restauration option art culinaire, art de la table et du service. - Le BTS hôtellerie restauration option mercatique et gestion hôtelière. Des licences professionnelles, délivrant un niveau bac + 3, enseignent aussi le métier de directeur de restaurant, notamment la licence pro hôtellerie et tourisme et la licence pro hôtellerie et tourisme spécialité management des établissements de loisirs. Il y a également le bachelor restaurateur. Plusieurs écoles de formation préparent à ces fonctions, telles que les écoles de gestion hôtelière, les écoles de commerce. L'école supérieure de cuisine française de Paris propose par exemple en 2 ans après le bac, une formation de manager de restaurant.
Le programme de formation
Le programme est très diversifié. On trouve les arts culinaires, l'initiation au management. Dans les fondamentaux de la gestion et de l'administration de l'entreprise on dispense des modules comme l'hygiène dans la restauration. Il y a aussi l'élaboration et réalisation des dîners gastronomiques dans le domaine de la créativité culinaire. On dispense aussi un programme sur l'entrepreneuriat.
Les débouchés
Les débouchés de la formation en restauration sont très nombreux et variés selon les diplômes obtenus. Cela va de simple commis, cuisinier, jusqu'au directeur d'un restaurant. Le métier de la restauration peut s'exercer dans divers secteurs comme la restauration rapide, traditionnelle ou collective. Toutefois, le poste de restaurateur requiert une dizaine d'années d'expérience dans la restauration. Voici quelques qualités nécessaires pour être restaurateur : sociabilité, réactivité et polyvalence.