Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Devenir photographe professionnel : le guide complet (études, compétences, salaire)

Le photographe professionnel peut être amené à effectuer toutes sortes de travaux. Il peut exercer en tant que reporter, dans le métier de la mode, en tant que professionnel libéral et intervenir dans les mariages ou à la demande, se spécialiser dans les paysages, etc. S’il travaille dans un magasin, le photographe devra également être un bon commercial et savoir conseiller ses clients.

Le métier de photographe

Le métier de photographe ne se limite pas à effectuer de simples prises de vue. Un photographe professionnel peut être amené à intervenir dans différents types de situation en fonction de l’orientation qu’il aura choisie. Un photographe reporter suivra les actualités du moment et pourra couvrir des zones dangereuses où se déroulent des conflits, par exemple. Il est possible de devenir photographe de mode, travaillant pour des magazines et effectuant des photos de différents articles : vêtements, bijoux, mobilier, électroménager, etc. En tant qu’indépendant ou chef d’entreprise, le photographe peut également proposer ses services dans les mariages ou les événements particuliers. Il peut aussi travailler en free-lance et réaliser ses propres clichés. Il doit pour cela être capable de convaincre, de se valoriser et savoir comment vendre ses photos. Dans tous les cas, le photographe sait saisir les meilleurs angles et travaille la lumière et le cadrage en fonction du thème ou de la commande qui lui a été faite.

Les études

Il est possible de devenir photographe sans suivre de cursus particulier. Ce sont souvent les plus expérimentés qui trouvent des emplois. Cependant, des études pour devenir photographe existent. Le BTS par exemple est le minimum requis, au niveau Bac+2 et Bac+3. Les écoles de photographies délivrent des diplômes allant de Bac+2 à Bac+5 et certaines sont particulièrement cotées. C’est le cas de l’école des Gobelins (Paris), de l'École Nationale Supérieure de la Photographie (Arles) ou encore des Écoles Nationales Supérieures des Arts Décoratifs et Louis Lumière entre autres. Il existe également des écoles privées qui délivrent des cours souvent très chers, mais qui n’ont pas toutes bonnes réputations. Il est préférable de bien se renseigner avant de se tourner vers ce type de formation qui délivre des certificats de Bac+3.

Les compétences

Le métier nécessite tout d’abord de posséder une bonne culture visuelle. Il faut pouvoir s’intéresser à toutes sortes de choses et savoir les présenter sous un jour nouveau et original pour capter l’attention. La créativité est donc indispensable et doit aller de pair avec une capacité de réaction importante. Il est également nécessaire de posséder de bonnes connaissances techniques pour se munir du bon matériel. Des connaissances informatiques sont désormais indispensables pour travailler ses photos, les retoucher ou leur donner des effets particuliers.

Le salaire

Un photographe débutant perçoit habituellement entre 1100€ et 2700€ brut par mois (salaire constaté en mai 2011). Les postes étant très convoités et la concurrence rude, il est fréquent de débuter en tant qu’assistant-photographe bien que la rémunération reste faible. Avec le développement du numérique, les laboratoires n’embauchent plus personne, mais il reste possible de se faire un nom en travaillant dans l’événementiel et en réalisant des albums imprimés, des produits personnalisés.

Articles de la même catégorie Formation

La formation à suivre pour obtenir un diplôme de comptable

La formation à suivre pour obtenir un diplôme de comptable

Malgré l'évolution de l'ère informatique et des machines qui peuvent calculer pratiquement toutes seules, on a toujours besoin d'un comptable humain. celui-ci peut travailler dans divers organismes financiers, fiscaux ou sociaux. si vous aimez les chiffres et êtes rigoureux, ce métier est fait pour vous. mais, quelle formation suivre pour obtenir un diplôme de comptable ?
Traducteur en langues étrangères : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Traducteur en langues étrangères : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Vous excellez dans les langues étrangères et vous souhaitez utiliser vos compétences dans le domaine de la traduction. sachez déjà qu’il vous faudra maîtriser au moins deux langues en plus de votre langue maternelle et posséder un diplôme de langues équivalent à bac+5. vous trouverez dans cet article, entre autres informations, les filières possibles, les secteurs d’activités du traducteur.
Tout sur la formation en informatique de gestion (études, programmes, débouchés)

Tout sur la formation en informatique de gestion (études, programmes, débouchés)

Les formations en informatique de gestion forment les salariés aux fonctions traditionnelles de l'informatique de gestion. ces formations sont pointues et permettent de nombreux débouchés professionnels. cet article vous donnera l'ensemble des organismes de formation à contacter dans ce domaine. on indiquera également le programme de la formation en informatique de gestion. voici tout ce que vous devez savoir.
Quels sont les sites de révision pour réussir son test de Code de la route ?

Quels sont les sites de révision pour réussir son test de code de la route ?

Pour les débutants, passer le code de la route est une source de stress qui peut être combattue en se préparant de manière appropriée. il est notamment possible de profiter des ressources disponibles sur internet. de nombreux sites permettent de réviser de manière efficace son test du code de la route, et de mettre ainsi toutes les chances de son côté.