Devenir photographe professionnel : le guide complet (études, compétences, salaire)
Le photographe professionnel peut être amené à effectuer toutes sortes de travaux. Il peut exercer en tant que reporter, dans le métier de la mode, en tant que professionnel libéral et intervenir dans les mariages ou à la demande, se spécialiser dans les paysages, etc. S’il travaille dans un magasin, le photographe devra également être un bon commercial et savoir conseiller ses clients.
/wedata%2F0000573%2F2011-05%2FPhotographes-a-angle-droit.jpg)
Le métier de photographe
Le métier de photographe ne se limite pas à effectuer de simples prises de vue. Un photographe professionnel peut être amené à intervenir dans différents types de situation en fonction de l’orientation qu’il aura choisie. Un photographe reporter suivra les actualités du moment et pourra couvrir des zones dangereuses où se déroulent des conflits, par exemple. Il est possible de devenir photographe de mode, travaillant pour des magazines et effectuant des photos de différents articles : vêtements, bijoux, mobilier, électroménager, etc. En tant qu’indépendant ou chef d’entreprise, le photographe peut également proposer ses services dans les mariages ou les événements particuliers. Il peut aussi travailler en free-lance et réaliser ses propres clichés. Il doit pour cela être capable de convaincre, de se valoriser et savoir comment vendre ses photos. Dans tous les cas, le photographe sait saisir les meilleurs angles et travaille la lumière et le cadrage en fonction du thème ou de la commande qui lui a été faite.
Les études
Il est possible de devenir photographe sans suivre de cursus particulier. Ce sont souvent les plus expérimentés qui trouvent des emplois. Cependant, des études pour devenir photographe existent. Le BTS par exemple est le minimum requis, au niveau Bac+2 et Bac+3. Les écoles de photographies délivrent des diplômes allant de Bac+2 à Bac+5 et certaines sont particulièrement cotées. C’est le cas de l’école des Gobelins (Paris), de l'École Nationale Supérieure de la Photographie (Arles) ou encore des Écoles Nationales Supérieures des Arts Décoratifs et Louis Lumière entre autres. Il existe également des écoles privées qui délivrent des cours souvent très chers, mais qui n’ont pas toutes bonnes réputations. Il est préférable de bien se renseigner avant de se tourner vers ce type de formation qui délivre des certificats de Bac+3.
Les compétences
Le métier nécessite tout d’abord de posséder une bonne culture visuelle. Il faut pouvoir s’intéresser à toutes sortes de choses et savoir les présenter sous un jour nouveau et original pour capter l’attention. La créativité est donc indispensable et doit aller de pair avec une capacité de réaction importante. Il est également nécessaire de posséder de bonnes connaissances techniques pour se munir du bon matériel. Des connaissances informatiques sont désormais indispensables pour travailler ses photos, les retoucher ou leur donner des effets particuliers.
Le salaire
Un photographe débutant perçoit habituellement entre 1100€ et 2700€ brut par mois (salaire constaté en mai 2011). Les postes étant très convoités et la concurrence rude, il est fréquent de débuter en tant qu’assistant-photographe bien que la rémunération reste faible. Avec le développement du numérique, les laboratoires n’embauchent plus personne, mais il reste possible de se faire un nom en travaillant dans l’événementiel et en réalisant des albums imprimés, des produits personnalisés.