Devenir infographiste
L'infographie est une technique permettant de réaliser des images de synthèse. Elle utilise des logiciels spécialisés et est utilisée dans de très nombreux domaines tels que le cinéma, les jeux vidéos, les sites internet, etc. Les technologies employées sont de plus en plus complexes et nécessitent d'associer l'art du dessin avec l'informatique. Voici un aperçu des différentes formations disponibles.
Formation
Pour être infographiste, il faut maîtriser les techniques de dessin en 2D et 3D, le dessin vectoriel, la retouche photo/vidéo, savoir utiliser les logiciels de Publication Assistée par Ordinateur (PAO). La 3D, en particulier, est l'une des techniques les plus complexes à apprivoiser. Il faut, ainsi, être capable d'effectuer des tracés de mouvements, savoir placer la lumière, modéliser des scènes, donner un rendu et une texture le plus proche possible de la réalité. Les meilleurs infographistes parviennent à troubler le spectateur en estompant la frontière qui sépare l'imagerie réelle du virtuel. Mais, on comprend aisément que pour parvenir à de telles prouesses, une solide formation et un minimum de talent sont indispensables.
Les organismes de formation
Les écoles de formations sont heureusement très nombreuses. Il suffit, pour s’en convaincre, d’observer la liste ci-dessous. - Formation AFPA (organisme de formation professionnelle pour adultes dont le site est à l’adresse suivante Afpa.fr) qui permet de se spécialiser dans de nombreux axes (multimédia, designer, etc.), c'est un centre de formation qualifiante. - Pour débuter, il existe une formation infographiste à distance par le biais de cours gratuits en PDF sur Commentcamarche.net. - GraphiCréatis dont l’adresse est Graphicreatis.net (il s’agit d’une école Nantaise spécialisée dans ce domaine). - Formagraph (présent sur Paris et Besançon – son site est formagraph.com). - ARIES3D (école supérieure d'infographie 2D et 3D) qui propose des formations diplômantes (jusqu’au Bachelor) ou professionnalisantes réparties sur plusieurs sites (Annecy, Aix-en-Provence, Grenoble, Toulouse, Lyon, Chalon-sur-Saône). Pour toute information, il suffit de se rendre sur le site Aries3d.fr. Le coût de ces formations demeure assez élevé. Il faut ainsi, par exemple, compter jusqu’à 20000€ pour un Bachelor (Bac + 3). Certains organismes proposent des systèmes d’alternance permettant, ainsi, de financer, en partie, le coût des études. Ceux-ci s’expliquent d’ailleurs, en partie, par le matériel nécessaire à l’apprentissage. L’infographiste utilise, outre des ordinateurs avec de très grandes capacités de calcul, des crayons optiques, des numériseurs, des tablettes, des logiciels très perfectionnés (X-Press, Photoshop, Illustrator.). Et, rien de tout cela n’est réellement gratuit.
La bibliographie
Il existe, pour ceux qui sont intéressés, de très nombreux ouvrages traitant du métier d’infographiste. On peut, ainsi, citer :
- initiation à l'Infographie : QuarkXPress 7 et Photoshop CS2 de Thierry Dehan, Nathalie Massey de Saint-Denis et Cyril Guérin.
- "L'infographie" de Béatrice Poinssac.
- "Infographie : cours et problèmes" de Roy A. Plastock et Gordon Kalley.
- "Infographie : techniques logicielles et composants matériels" de Ph. D. Edward S. Angel et Jean-Pierre Leininger.
- "Infographie" de Philippe Schweizer.
- "Dessin d'architecture et infographie" de Daniel Estevez.
- "Infographie et applications" de Thomas M. Liebling et Henry Röthlisberger.
Un métier attractif
Ce métier attire de plus en plus les jeunes étudiants. Le succès de nombreux films et jeux explique très probablement le phénomène (Toy Story, Final Fantasy, Les indestructibles, Cars ou plus récemment Là-Haut). Beaucoup rêvent ainsi de devenir infographistes.