Devenir infirmier militaire (Etudes, programmes, débouchés)
En France, ils sont plus de 3000 infirmiers militaires à exercer au sein des forces armées. Si le métier est dur, il offre cependant de nombreux avantages (emploi stable, formation assurée, aventure, possibilité de partir en mission à l'étranger, etc.) et attire les jeunes. Voici un petit guide de la marche à suivre pour devenir infirmier militaire.
Le métier d'infirmier militaire
L'infirmier est l'auxiliaire de médecin. Il a les compétences nécessaires pour réaliser des actes paramédicaux et seconder le médecin lors des visites médicales. Il délivre les soins, assure le suivi des prescriptions médicales, administre les dossiers médicaux du personnel, etc. Il participe également aux dispositifs de soutien médical mis en place lors d’opérations extérieures. Il peut s’orienter vers des domaines spécialisés comme la médecine hyperbariste (surveillance des chantiers de plongée), l'anesthésie, la médecine d'urgence, etc. Il a le grade de sous-officier et peut exercer pour l'armée de terre, de l'air ou la marine. L'infirmier est appelé à servir de 8 à 10 ans. Ce métier peut requérir certaines compétences spécifiques en fonction de son unité d’affectation (parachutiste, skieur, commando, etc.).
Conditions d'accès et formation
Les conditions d'accès au concours sont les suivantes :
- Etre de nationalité française et jouir de tous ses droits civiques.
- Avoir accompli sa Journée de Défense et Citoyenneté (ancienne JAPD).
- Avoir entre 18 et 25 ans.
- Etre titulaire d'un baccalauréat général, technologique ou professionnel, ou d’un autre diplôme équivalent.
- Etre physiquement apte.
La formation se fait en deux temps :
- Une formation militaire de 16 semaines : elle se déroule à l'ENSOA de Saint-Maixent pour l'armée de terre, à la Division de la formation militaire à Rochefort pour l'armée de l'air et à l'école de Maistrance de Brest pour la marine. C'est une formation académique, militaire et sportive.
- Une formation médicale de 3 ans au sein de l'EPPA (École du Personnel Paramédical des Armées) qui se trouve à Toulon.
Il obtient alors le diplôme d'état d'infirmier.
Carrière et évolution
Les infirmiers servent généralement au sein des SMU (services médicaux d’unité) des régiments stationnés en métropole et en outre-mer. Certains peuvent servir au sein des HIA (hôpitaux d’instruction des armées). En mer, il est l'auxiliaire du médecin de bord, et sur les petites unités dépourvues de médecin, il sera alors le "conseiller santé" du commandant. Il est possible de devenir officier (par concours ou formation) et d'évoluer en grade et en responsabilités selon ses mérites. La reconversion dans le secteur civil est facile pour les infirmiers militaires. En effet, le diplôme d'état d'infirmier obtenu dans l'armée est un diplôme civil, et l'expérience acquise au sein de l'armée est un vrai plus.