Devenir directeur d'une maison de retraite : formation, investissement, parcours administratif
Le directeur d'une maison de retraite est la personne ayant pour mission de veiller au bien-être de ses pensionnaires et de leur donner un cadre de vie de qualité. Ce métier comprend la gestion administrative et financière de l'établissement et la gestion de son personnel et des personnes âgées. Cet article vous présente le parcours à réaliser pour faire ce métier.
/wedata%2F0019591%2F2011-05%2FWalking-I-La-marche-I.jpg)
Le rôle du directeur de maison de retraite
Une maison de retraite est une structure d'hébergement pour personnes âgées, n'ayant plus l'autonomie de vivre seules chez elles. Le directeur d'une maison de retraite prend en charge, essentiellement, la gestion administrative de la structure, tels que la comptabilité et le courrier. Il doit recruter le personnel qui travaillera auprès des pensionnaires, choisir les fournisseurs et rechercher des financements. C'est également lui qui gère les relations avec les organismes de sécurité sociale. Chaque année, il devra préparer le budget et évaluer le coût de sa maison de retraite. Par ailleurs, il a un rôle à jouer auprès de son personnel en les encadrant, en veillant au respect des règles d'hygiène et de sécurité et en étant à leur écoute lorsqu'ils en ont besoin. Il doit également être à l'écoute des personnes âgées et résoudre les problèmes d'intendance, comme réaménager une chambre ou mettre en place un appareillage médical.
Les formations possibles pour devenir directeur de maison de retraite
Si le métier de directeur de maison de retraite vous intéresse et que vous vous sentez compétent pour faire carrière dans ce domaine, alors plusieurs formations sont à votre disposition. Tout d'abord, si vous souhaitez encadrer des personnes âgées dans un service hospitalier, il faudra obligatoirement passer par l'ENSP (l'Ecole nationale de la santé publique). Cette école est ouverte aux personnes qui possèdent un diplôme Bac+ 5 et après réussite du concours d'entrée. Ensuite, il est possible de passer par un concours administratif, comme celui de rédacteur ou d'attaché territorial du secteur médico-social. Enfin, vous pouvez obtenir le diplôme CAFDES (c'est-à-dire le certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale). Ce diplôme peut s'obtenir après une formation de 3 ans dans un IRTS (Institut régional du travail social). Ce diplôme est reconnu comme diplôme d'Etat.