Devenir comptable (Etudes, programmes, débouchés)
Le comptable est un élément indispensable d'une entreprise : il vérifie les recettes et les dépenses, contrôle tous les mouvements d'argent, s'occupe des opérations financières, établit les documents correspondants et élabore le bilan comptable de l'entreprise en fin d'année. Quelles études faire pour devenir comptable, et quels débouchés ? Voici quelques éléments de réponse.
/wedata%2F0025267%2F2011-05%2FDoing-the-Math_3.jpg)
Les études
Le baccalauréat
En ce qui concerne la comptabilité, il existe deux baccalauréats au lycée.
- Le bac pro comptabilité : on y accède après un CAP, un BEP ou après la troisième. Il est à vocation professionnelle : le jeune diplômé peut dès lors espérer trouver un emploi comme aide-comptable ou continuer ses études en BTS si son dossier est excellent.
- Le bac technologie STG spécialité comptabilité et finance d'entreprise : c'est la voie royale pour entrer en BTS. Ce bac est accessible après la seconde.
Le BTS
Une fois son bac en poche, il faudra se lancer dans un BTS comptabilité et gestion des organisations. En France, il en existe plus d'une centaine. Les matières enseignées sont :
- Le français.
- L'économie.
- Le droit.
- Les mathématiques.
- La gestion comptable et fiscale.
- L'informatique, etc.
Il comporte également 12 semaines de stage obligatoire.
Il est accessible aux bacheliers STG spécialité comptabilité et finance d'entreprise, mais aussi aux bacheliers ES ayant un très bon niveau en maths et aux diplômes d'un bac pro comptabilité ayant un excellent dossier.
On peut également se lancer dans un Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) gestion et administration des entreprises proposant une option "finances-comptabilité", mais ils sont plus rares et souvent plus sélectifs.
La licence professionnelle
La licence professionnelle est accessible au niveau Bac+2 et dure un an. Elle peut se faire de manière traditionnelle (cours suivi d'un stage) ou en alternance, selon les universités.
L'objectif d'une licence professionnelle est de se spécialiser dans un domaine particulier. C'est un véritable plus sur le CV, qu'il ne faut pas négliger. Dans le domaine de la comptabilité, on trouve par exemple la licence professionnelle "comptabilité et finances" à l'université de Clermont-Ferrand et de Valenciennes, ou encore "responsable de portefeuille client en cabinet d'expertise comptable" à l'université de Montpellier.
Les débouchés
Les débouchés sont nombreux car on trouve des comptables dans toutes les structures qui font des transactions financières : entreprises, mais aussi administrations, associations, etc. Dans une PME, les activités du comptable seront variées et ses responsabilités nombreuses, tandis que dans une grande entreprise il sera plutôt rattaché à une spécialité comme le paiement des salaires ou la facturation. Il peut également être employé dans un cabinet d'expertise comptable et gère alors la comptabilité de plusieurs entreprises, généralement des artisans, commerçants ou agriculteurs.