Devenir coach sportif : le guide complet des formations, études et débouchés
Pour les passionnés de sport, il est possible d'exercer un autre métier que celui d'athlète ; derrière le rideau vous pouvez occuper le poste d'entraîneur sportif. Pour vous aider à tout savoir sur ce métier, nous allons vous présenter les différentes formations qu'il est possible de faire pour y accéder. Vous saurez également quelle responsabilité il tient ou bien encore sa rémunération.
Formation et débouchés
La formation
il n'y a pas de formation pour devenir coach/entraîneur sportif mais des diplômes. Il est possible de passer des BESS (brevet d'état d'éducateur sportif).
BESS
Il existe 3 types de BESS :
- Le premier est accessible dès 18 ans et il permet d'enseigner des activités physiques au sein de salles de sport (accessible à partir d'un niveau bac).
- Le second niveau est accessible aux titulaires du BESS 1er degré depuis au moins 2 ans (ou une licence) et permet d'entraîner et de former des cadres.
- Le troisième degré forme à l'expertise et à la recherche.
Il existe d'autres diplômes d'état qui sont accessible à partir d'un bac + 2.
A bac + 2
Le DEJEPS ou diplôme d'état de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport.
A bac + 3
Le diplôme d'état supérieur à la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport.
A bac + 5
Enfin, à un niveau bac + 5 on trouve le BESS 3ème degré déjà évoqué ; il est également accessible au détenteur du BESS 2ème degré depuis 2 ans ou aux sportifs de haut niveau sous certaines conditions.
A savoir
Certains sports ont des diplômes spécifiques qui sont validés par leur propre fédération.
Les débouchés
Les débouchés professionnel sont relativement rare dans le domaine du sport, encore que cela dépend du domaine choisi.
Les détenteurs de BEES opteront pour les emplois en salles de sport ou en coaching individuel, tandis que pour les autres formations, il faudra disposer des bons contacts, notamment pour ceux qui souhaitent exercer des postes à responsabilité.
Son travail
Le métier La mission première de l'entraîneur sportif est de conseiller des particuliers ou bien de former des athlètes. Il doit disposer d'un bagage technique et théorique important pour proposer les exercices et les entraînement les plus adaptés à chacun. Il est également assisté lorsque les structures sont importantes. Préparateur physique, soigneurs ou encore d'adjoints, le but est de mettre en place les structures les plus efficaces.
Salaire et évolutions
Le salaire
La rémunération d'un coach sportif est très variable en fonction du poste qu'il occupe. S'il exerce au sein d'un club de sport, il touche une rémunération fixe qui est basée sur le salaire horaire du Smic.
Pour les coachs individuels, la rémunération est beaucoup plus importante. S'il entraîne des personnes à domicile celle-ci est comprise entre 20 et 40€ de l'heure.
S'il entraîne un sportif professionnel au sein de l'INSEEP ou a titre privée il peut facilement gagner plus de 10 000€ par mois.
Evolutions
Un débutant peut en passant de multiples épreuves gravir les échelons. Il peut par exemple devenir :
- Entraîneur national.
- Conseiller technique.
- Directeur technique national...
Il existe une multitude de possibilités notamment des l'encadrement et la gestion.