Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Devenir chanteur : les formations, stages, écoles

Qui n'a jamais rêvé de devenir riche et célèbre, en se lançant dans la chanson il est possible de réaliser se rêve, mais attention, la voie est difficile. Pour vous renseigner sur toutes les possibilités de formation et de débouchés dans ce secteur, voici un petit guide. Il contient également des informations sur le salaire et la façon de procéder pour espérer faire carrière.

La formation

Il n'existe pas de voie ou de formation toute prête qui permette de devenir chanteur, on peut suivre des formations en écoles, des stages ou de passer des castings, mais en plus du talent, il faut avoir un peu de chance. La formation Dès le plus jeune âge
Il est possible de suivre des formations en chants ou d'apprendre à jouer des instruments de musique dès le plus jeune âge, cet apprentissage se fait au sein d'écoles de musique que l'on paie à l'année. On peut également se former dans les conservatoires qui proposent des cycles de formation dès 5 ans. À l'école publique Il existe des classes à horaires aménagées qui intègrent une composante musique. Niveau bac Après une classe de seconde spécifique, il est possible d'effectuer un bac technologique en techniques de la musique. Il existe enfin un diplôme national d'orientation professionnelle avec une spécialité musique, danse et art dramatique, le titre est obtenu à l'issue d'une formation (CEPI ou cycle d'enseignement initial de musique).

Le métier et le salaire

Le métier Se lancer dans la chanson n'est pas chose facile, il s'agit d'une voie extrêmement difficile ou les places sont très chères. Avec les formations suivies, il est possible de devenir intermittent du spectacle ou bien encore se lancer dans l'enseignement comme professeur de chant par exemple, cela permet d'avoir un revenu mensuel tout en ayant encore du temps pour passer des auditions. Le salaire Il est extrêmement variable, quelques centaines d'euros pour un intermittent du spectacle débutant à plusieurs centaines de milliers pour un chanteur célèbre il n'y a pas de norme. Les auditions Pour faire carrière, il est essentiel d'être actif et de passer un maximum d'audition, Internet et les réseaux sociaux sont également un bon moyen pour se faire connaître.

Articles de la même catégorie Formation

Les meilleures écoles pour devenir comédien : adresses, tarifs, conseils

Les meilleures écoles pour devenir comédien : adresses, tarifs, conseils

Le métier fascine, mais la formation d'acteur demande des années de travail. c'est pourquoi, il faut choisir soigneusement son cursus. il existe deux voies : les conservatoires et écoles supérieures qui offrent un enseignement gratuit de qualité et de très nombreuses écoles privées qui facturent la scolarité entre 300€ et 350€ mensuels.
Le droit du commerce international : formation et débouchés

Le droit du commerce international : formation et débouchés

Le droit du commerce international est un domaine très prisé par les étudiants, et qui reflète parfaitement la tendance d’aujourd’hui, puisque les pays du monde tendent à se rapprocher au niveau commercial. ce droit régit donc l’ensemble des lois qui réglementent les activités commerciales de la planète. quelle est la formation idéale pour pouvoir intégrer ce domaine professionnel ? quels sont concrètement les métiers qui y sont rattachés ?
Passer un Bac de secrétariat par correspondance : comment faire ?

Passer un bac de secrétariat par correspondance : comment faire ?

Le bac pro secrétariat attire de nombreux candidats chaque année. en effet, ce cursus n'est pas réservée aux filles, mais elles sont tout de même très majoritaires dans les classes. entièrement rénové selon les besoins des entreprises, il compte dans ces rangs de plus en plus de candidats. cet article décrira le programme du bac pro secrétariat ainsi que les moyens de faire ses études à distance.
Comment devenir infirmière scolaire ? (conseils)

Comment devenir infirmière scolaire ? (conseils)

L'infirmière scolaire dépend du ministère de l'education nationale. essentiellement en poste dans les établissements scolaires du second degré, elle peut être amenée à exercer dans les écoles d'enseignement secondaire. placée sous l'autorité du chef de l'établissement scolaire, elle intervient dans la prévention, les soins, la sécurité, les actions sanitaires et la réalisation des bilans obligatoires des élèves.