Devenir chanteur : les formations, stages, écoles
Qui n'a jamais rêvé de devenir riche et célèbre, en se lançant dans la chanson il est possible de réaliser se rêve, mais attention, la voie est difficile. Pour vous renseigner sur toutes les possibilités de formation et de débouchés dans ce secteur, voici un petit guide. Il contient également des informations sur le salaire et la façon de procéder pour espérer faire carrière.
La formation
Il n'existe pas de voie ou de formation toute prête qui permette de devenir chanteur, on peut suivre des formations en écoles, des stages ou de passer des castings, mais en plus du talent, il faut avoir un peu de chance.
La formation
Dès le plus jeune âge
Il est possible de suivre des formations en chants ou d'apprendre à jouer des instruments de musique dès le plus jeune âge, cet apprentissage se fait au sein d'écoles de musique que l'on paie à l'année.
On peut également se former dans les conservatoires qui proposent des cycles de formation dès 5 ans.
À l'école publique
Il existe des classes à horaires aménagées qui intègrent une composante musique.
Niveau bac
Après une classe de seconde spécifique, il est possible d'effectuer un bac technologique en techniques de la musique.
Il existe enfin un diplôme national d'orientation professionnelle avec une spécialité musique, danse et art dramatique, le titre est obtenu à l'issue d'une formation (CEPI ou cycle d'enseignement initial de musique).
Le métier et le salaire
Le métier Se lancer dans la chanson n'est pas chose facile, il s'agit d'une voie extrêmement difficile ou les places sont très chères. Avec les formations suivies, il est possible de devenir intermittent du spectacle ou bien encore se lancer dans l'enseignement comme professeur de chant par exemple, cela permet d'avoir un revenu mensuel tout en ayant encore du temps pour passer des auditions. Le salaire Il est extrêmement variable, quelques centaines d'euros pour un intermittent du spectacle débutant à plusieurs centaines de milliers pour un chanteur célèbre il n'y a pas de norme. Les auditions Pour faire carrière, il est essentiel d'être actif et de passer un maximum d'audition, Internet et les réseaux sociaux sont également un bon moyen pour se faire connaître.