Devenir agent immobilier : toutes les étapes de formations, diplômes
Vous vous posez peut-être la question de savoir comment devenir agent immobilier. Pour répondre à cette question, nous allons vous présenter les différentes formations qui existent pour pouvoir exercer ce métier, mais aussi les tâches qui vous attendent si vous choisissez cette voie. Vous découvrirez également combien gagne un agent et quelles sont les évolutions possibles dans le métier.
/wedata%2F0013148%2F2011-05%2Fagent-immobilier.jpg)
La formation et les débouchés
La formation Pour pouvoir travailler dans le monde de l'immobilier, il existe un grand nombre de formations possibles. Le BTS (brevet de technicien supérieur), mais il est possible de suivre une formation en BTS professions immobilières qui ouvre un grand nombre de portes au sein des agences. En université Il est possible de suivre à la faculté des cursus en 2 ans (DEUST en professions immobilières), mais aussi des licences pro (3 ans) droit et sciences politiques avec des options en droit et gestion immobilière. À un niveau bac+5 on trouve des masters pro en droit de l'immobilier et de l'habitat ou bien encore des masters spécialisés en maîtrise d'ouvrage et de gestion immobilière. Les écoles Il existe enfin des écoles qui assurent des formations comme l'institut national supérieur de l'immobilier à Toulouse. On trouve également l'ESPI de Paris (écoles supérieures des professions immobilières). Les débouchés Les métiers de l'immobilier connaissent une forte crise depuis 2008. Face à la crise économique, les banques sont de moins en moins prêtes à accorder des emprunts aux particuliers sans de grosses garanties ce qui freine la demande. Le secteur le plus touché est celui de l'immobilier entrée de gamme ; les premiers prix et le haut de gamme se portent bien au contraire. Même avec le diplôme en poche, il est donc relativement difficile de s'insérer rapidement dans le marché du travail.
Métiers, salaires, évolutions
Le métier
L'agent immobilier est un professionnel de la vente d'appartements et de maisons, mais aussi de la location de biens immobiliers. Il doit parfaitement connaître le marché de l'immobilier de la région où il exerce, les prix qui y sont pratiqués et doit être à même de conseiller les vendeurs et les acheteurs.
Pour pouvoir exercer le métier, il doit être titulaire d'une carte professionnelle de transaction sur immeubles et fonds commerciaux. Cette carte qui est délivrée par la préfecture de son lieu d'exercice doit être renouvelée chaque année.
Enfin, certains agents immobiliers sont également administrateurs de bien et gèrent les loyers, les charges, l'entretien qui peuvent leur être confiés.
Le salaire
Un agent immobilier gagne un certain pourcentage sur les transactions immobilières qu'il peut effectuer. Ces transactions portent sur les locations où le locataire paye des frais d'agence au moment de la location ainsi que sur les ventes.
Il peut ainsi gagner lorsqu'il débute environ 1300€ par mois, mais ce salaire peut être bien plus élevé dans les grandes agences ou dans les agences de vente haut de gamme.
Évolutions
Un agent immobilier avec de l'expérience peut se spécialiser dans des domaines plus précis. Il peut par exemple ne faire que de la vente haut de gamme s'il s'est assuré un bon réseau. Il peut également, s'il dispose de fonds ouvrir sa propre agence.
Pour conclure
Vous savez désormais quoi faire pour être agent immobilier, alors bonne formation.