Devenir agent immobilier : le guide complet (formations, études, débouchés)
L'agent immobilier est la personne qui travaille en collaboration avec les propriétaires pour gérer leur patrimoine immobilier. Sa mission est de vendre ou louer un bien, pour le compte d'un propriétaire et dans le respect de la loi. Cet article vous apportera toutes les informations concernant le métier d'agent immobilier. Voici le guide complet : la formation, les conditions de travail et les débouchés de ce métier.
Les études pour devenir agent immobilier
Devenir agent immobilier requiert une solide formation dans le domaine juridique, économique et commercial. Tout d'abord, si vous voulez intégrer rapidement le monde du travail, vous pouvez vous former en deux ans, en passant un BTS commercial, un BTS professions immobilières ou un DEUST professions immobilières. Des formations à BAC + 3 sont parfois plus judicieuses. Elles vous permettront d'intégrer, le milieu de l'immobilier, en étant mieux armé. Dans ce cas, vous pouvez passer une licence professionnelle en droit et sciences politiques ou en activité juridiques. Les licences professionnelles en sciences humaines et sociales ou en management et droit des affaires immobilières sont également une bonne base, pour devenir agent immobilier. Enfin, si vous souhaitez poursuivre vos études au-delà, vous pourrez passer un Master pro en droit de l'immobilier ou le Master pro en management du patrimoine et de l'immobilier.
Les conditions de travail de l'agent immobilier
Au quotidien, l'agent immobilier use de ses talents de commercial pour attirer un grand nombre de propriétaires et gérer leur patrimoine immobilier. Son travail consiste à mettre en vente ou en location, les logements qu'on lui confie. Dans son agence, il entre la liste de l'ensemble des biens et affiche les meilleures affaires en vitrine. Ensuite, il conseille les futurs acquéreurs et leur propose des biens immobiliers, en concordance avec leurs souhaits. Il conseille également les locataires et leur fait visiter les appartements afin de conclure un contrat de location. A ce titre, l'agent immobilier doit être un fin négociateur pour pouvoir convaincre ses clients d'acheter ou de louer des appartements. Par ailleurs, l'agent immobilier se trouve rarement dans son bureau, car il passe le plus clair de son temps sur le terrain à visiter et à faire visiter des appartements afin de conclure le plus d'affaires possible.
Les débouchés professionnels du métier d'agent immobilier
Pour bénéficier d'un recrutement dans l'immobilier, il faudra posséder la carte professionnelle. Cette dernière est délivrée par la préfecture et atteste que l'intéressé possède toutes les aptitudes professionnelles pour exercer un emploi dans l'immobilier. Il existe trois sortes de cartes professionnelles : la carte professionnelle transaction immobilière et fonds de commerce, la carte gestion immobilière et la carte marchand de liste. Cette dernière carte est valable 10 ans et pour l'obtenir, il faudra justifier des diplômes requis dans la profession. Si vous n'avez pas les diplômes nécessaires, il sera nécessaire de justifier 10 ans d'expériences dans le domaine de l'immobilier. Au niveau des débouchés professionnels, l'agent immobilier travaille presque exclusivement en agence. Toutefois, il peut parfois être gestionnaire de biens locatifs ou de copropriété. Il peut également travailler dans une entreprise de construction et de promotion immobilière. Par ailleurs, sa formation lui permet d'avoir toute sa place, au sein des cabinets d'assurances.