Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Devenir agent immobilier : le guide complet (formations, études, débouchés)

L'agent immobilier est la personne qui travaille en collaboration avec les propriétaires pour gérer leur patrimoine immobilier. Sa mission est de vendre ou louer un bien, pour le compte d'un propriétaire et dans le respect de la loi. Cet article vous apportera toutes les informations concernant le métier d'agent immobilier. Voici le guide complet : la formation, les conditions de travail et les débouchés de ce métier.

Les études pour devenir agent immobilier

Devenir agent immobilier requiert une solide formation dans le domaine juridique, économique et commercial. Tout d'abord, si vous voulez intégrer rapidement le monde du travail, vous pouvez vous former en deux ans, en passant un BTS commercial, un BTS professions immobilières ou un DEUST professions immobilières. Des formations à BAC + 3 sont parfois plus judicieuses. Elles vous permettront d'intégrer, le milieu de l'immobilier, en étant mieux armé. Dans ce cas, vous pouvez passer une licence professionnelle en droit et sciences politiques ou en activité juridiques. Les licences professionnelles en sciences humaines et sociales ou en management et droit des affaires immobilières sont également une bonne base, pour devenir agent immobilier. Enfin, si vous souhaitez poursuivre vos études au-delà, vous pourrez passer un Master pro en droit de l'immobilier ou le Master pro en management du patrimoine et de l'immobilier.

Les conditions de travail de l'agent immobilier

Au quotidien, l'agent immobilier use de ses talents de commercial pour attirer un grand nombre de propriétaires et gérer leur patrimoine immobilier. Son travail consiste à mettre en vente ou en location, les logements qu'on lui confie. Dans son agence, il entre la liste de l'ensemble des biens et affiche les meilleures affaires en vitrine. Ensuite, il conseille les futurs acquéreurs et leur propose des biens immobiliers, en concordance avec leurs souhaits. Il conseille également les locataires et leur fait visiter les appartements afin de conclure un contrat de location. A ce titre, l'agent immobilier doit être un fin négociateur pour pouvoir convaincre ses clients d'acheter ou de louer des appartements. Par ailleurs, l'agent immobilier se trouve rarement dans son bureau, car il passe le plus clair de son temps sur le terrain à visiter et à faire visiter des appartements afin de conclure le plus d'affaires possible.

Les débouchés professionnels du métier d'agent immobilier

Pour bénéficier d'un recrutement dans l'immobilier, il faudra posséder la carte professionnelle. Cette dernière est délivrée par la préfecture et atteste que l'intéressé possède toutes les aptitudes professionnelles pour exercer un emploi dans l'immobilier. Il existe trois sortes de cartes professionnelles : la carte professionnelle transaction immobilière et fonds de commerce, la carte gestion immobilière et la carte marchand de liste. Cette dernière carte est valable 10 ans et pour l'obtenir, il faudra justifier des diplômes requis dans la profession. Si vous n'avez pas les diplômes nécessaires, il sera nécessaire de justifier 10 ans d'expériences dans le domaine de l'immobilier. Au niveau des débouchés professionnels, l'agent immobilier travaille presque exclusivement en agence. Toutefois, il peut parfois être gestionnaire de biens locatifs ou de copropriété. Il peut également travailler dans une entreprise de construction et de promotion immobilière. Par ailleurs, sa formation lui permet d'avoir toute sa place, au sein des cabinets d'assurances.

Articles de la même catégorie Formation

Devenir technicien de maintenance : comment faire ?

Devenir technicien de maintenance : comment faire ?

Les techniciens de maintenance ont de beaux jours devant eux car, dans la mesure où il y a de la production d'objets et un développement technologique, il faut les entretenir et les réparer. le technicien de maintenance peut intervenir dans de nombreux domaines et il se spécialisera suivant ses envies et l'évolution du marché. mais comment devenir technicien de maintenance ?
Comment devenir secrétaire juridique ? (études, programmes, débouchés)

Comment devenir secrétaire juridique ? (études, programmes, débouchés)

Le secrétaire juridique possède une double compétence, il est à la fois un assistant administratif en contact avec les clients et un professionnel du droit. bras droit d'un avocat, d'un huissier ou d'un notaire, son aide est toujours précieuse. les emplois ne manquent pas dans ce domaine, tant les débouchés sont variés. quelle formation suivre pour devenir secrétaire juridique ?
Devenir comptable : quelle formation pour décrocher son DECF ? (adresses, conseils, etc)

Devenir comptable : quelle formation pour décrocher son decf ? (adresses, conseils, etc)

Si vous aimez les chiffres, si vous êtes rigoureux et organisé, alors le métier de comptable peut vous convenir. le comptable intervient dans tous les domaines d'activités financières, fiscales et sociales. depuis 2007, la formation a évolué et le decf (diplôme d'études comptables et financières) est remplacé par le dcg (diplôme de comptabilité et de gestion).
Cours de portugais : quelles sont les méthodes efficaces pour apprendre ?

Cours de portugais : quelles sont les méthodes efficaces pour apprendre ?

Le portugais qui a quelques ressemblances avec le français, est une belle langue, mais complexe qui demande un temps d'investissement personnel important en terme de temps et de moyens intellectuels. nous allons voir les méthodes les plus efficaces pour apprendre la langue portugaise, et parler le portugais n'aura plus aucun secret pour vous.