Devenir acteur : quelle est la formation à suivre et comment trouver un emploi ?
Devenir acteur est un rêve et une passion. Avant de se présenter aux castings pour décrocher un premier emploi de comédienne, il est important de suivre une formation : conservatoires, écoles supérieures d'art dramatique ou écoles privées.
Le métier d'acteur
L'acteur, l'actrice
Certains acteurs et actrices jouent à la fois pour le théâtre, le cinéma et la télévision. Mais, beaucoup ne connaîtront jamais que de petits rôles épisodiques. Selon les cas, la mise en scène et les techniques utilisées sont différentes. Outre sa personnalité, sa sensibilité et son intelligence des situations, la valeur professionnelle du comédien est liée à sa maîtrise des techniques vocales, respiratoires et corporelles.
Les dons
Il doit savoir danser, chanter, jouer d’un instrument. Il doit aussi et surtout être passionné de littérature. Il peut faire partie d’une troupe ou d’une compagnie de théâtre.
Des pistes d'emploi
La radio constitue également un moyen d’expression intéressant.
Le comédien peut réaliser du doublage vocal de films étrangers, ce qui constitue encore un autre type d’exercice spécifique.
Le café-théâtre ou le "one-man show" attirent également nombre d’entre eux. La publicité, à défaut de leur assurer la notoriété, permet d’arrondir les fins de mois.
Pour obtenir un rôle et se faire connaître, il faut multiplier les auditions (castings de films) et avoir recours aux services d’un agent artistique.
Devenir acteur : la formation
Les conservatoires
Ouverts à tous, les conservatoires permettent une prise de contact avec l’art dramatique. Municipaux ou régionaux, ils offrent un enseignement public de qualité et de proximité.
Les écoles supérieures d’art dramatique
Il en existe onze dont trois nationales (le conservatoire de Paris, l’Ensatt à Lyon et le TNS à Strasbourg). Ouvertes aux bacheliers et sur concours, ces écoles sont très sélectives et les postulants doivent avoir une expérience théâtrale d’au moins un an.
Après un cursus de trois ans, est décerné un diplôme national supérieur professionnel de comédien. Leur insertion professionnelle est facilitée par un fonds qui aide les compagnies qui les embauchent.
Les écoles privées
Parmi une offre privée importante, il importe de choisir un enseignement qui correspond le mieux aux attentes de l’apprenti comédien, tant au niveau de la technique que de l’organisation de la formation.
Les écoles à l’étranger
Il y a de nombreuses raisons de se former à l’étranger : enrichir son CV, acquérir une langue, expérimenter d’autres pratiques… L’université permet ce genre de démarche via le programme d’études Erasmus. Et, plusieurs écoles privées ou publiques proposent de passer un semestre ou une année à l’étranger. Il est possible de s’inscrire dans une école étrangère. L'obtention du bac n’est pas toujours une condition nécessaire.