Devenir Coach (études, programmes, débouchés)
Le métier de Coach personnel sportif est en plein essor. La demande est importante et attire de plus en plus d'adeptes. Alors si vous souhaitez devenir coach voici des indications sur les formations existantes. Mais le plus dur une fois le diplôme en poche est de trouver sa clientèle. Vous trouverez quelques conseils, en dernière partie pour vous assurez un minimum de travail régulier.
Les formations en écoles
Professeurs examinateurs
Dans certaines écoles de coaching, les professeurs sont également les examinateurs des épreuves finales. Attention, car les diplômes obtenus dans ces écoles ont moins de crédit sur le marché du travail. En effet les professeurs connaissant les élèves, sont forcément moins objectifs lors des examens. Alors, évitez ces écoles et renseignez-vous.
Examen par un organisme indépendant
Il est préférable de favoriser un diplôme ou certificat, obtenu par les établissements qui vous feront passer les épreuves, via un organisme indépendant.
La société française de coach
Leur formation est très complète et reconnue. Ils vous y délivreront un certificat "maison", mais vous aurez toutes les connaissances et aptitudes nécessaires pour passer un véritable diplôme en candidat libre. C'est donc une bonne façon d'avoir une formation efficace.
Les formations continues
Se former continuellement
Dans ce métier, il est préférable de se tenir au courant des dernières nouveautés et modes qui marchent. C'est pourquoi il est conseillé de suivre régulièrement des formations continues réservées aux professionnels exerçant déjà cette activité. Pour plus d'informations, renseignez-vous auprès de votre AFPA ou autres organismes de formations pour adultes.
Se réorienter
Si vous êtes adulte et souhaitez vous réorienter vers ce domaine, vous ne pourrez suivre le cursus scolaire classique si vous avez plus de 28 ans. Mais pas de panique ou de déception à avoir. Vous trouverez des formations continues qui vous conviendront.
Renseignez-vous auprès de pôle emploi si vous êtes demandeur d'emploi. Sinon, aller demander des renseignements sur les formations de l'AFPA pour apprendre un métier, ou encore au GRETA.
Le cout des formations
Les formations sont très souvent prises en charge. Que ce soit par pôle emploi, par le fongecif ou un autre organisme. La plupart des formations sont donc gratuites. Si vous ne savez pas comment bénéficier de ces aides, adressez-vous à une assistante sociale, elle vous conseillera et vous orientera vers l'organisme auprès duquel vous devrez faire votre demande.
Développer sa clientèle
C'est l'étape la plus difficile si l'on souhaite se mettre à son compte. Trouver des clients est loin d'être simple. Ce n'est certainement pas en mettant une plaque de coach sur votre porte que vous verrez vos premiers clients arriver. Voici donc quelques conseils.
Le premier client
Le premier sera forcément le plus dur à dénicher. Il faudra vous assurer que vos tarifs ne sont pas exorbitants par rapport à vos concurrents, et faire marcher le bouche à oreille.
Passez des annonces dans les médias, ou imprimez même des prospectus que vous distribuerez dans les boites aux lettres, ou sur les voitures lors d'évènements près de chez vous. Il faut faire parler de vous.
Se faire un nom
Le plus dur est de trouver un juste équilibre rapport qualité-prix. Vous devez être efficace, mais pas trop cher. Si vos clients sont satisfaits, vous en verrez bientôt de nouveau arriver.
Mais il faut éviter la mauvaise réputation. Un client mécontent aura tendance à le dire à 20 personnes tandis qu'un client satisfait ne le dira qu'à 5 personnes. Bichonnez donc vos clients, pour que le bouche à oreille vous soit très favorable.
Les salles de sport
Les salles de sports sont l'endroit idéal pour laisser une de vos annonces avec vos coordonnées. N'hésitez pas à vous y mêler régulièrement avec les clients et même leur laisser votre carte de visite, en leur expliquant ce que vous pouvez leur apporter.