Développeur PHP : comment trouver un emploi de développeur sur le Web ? (Guide)
Le développement web reste aujourd'hui un poste recherché par bon nombre d'entreprises pour se lancer ou développer son activité sur la toile. De nombreux outils vous permettent de trouver un emploi de développeur PHP. Les voies traditionnelles comme les sites de recrutement sont les plus utilisées mais d'autres moyens se développent, comme par exemple les réseaux sociaux professionnels ou encore la possibilité de vous créer votre propre site faisant la promotion de vos compétences.
Les sites de recrutement
Le chemin le plus évident est de commencer par écumer les offres disponibles sur les sites de recrutement tels que :
- Monster.fr.
- Keljob.fr.
- Regionsjob.com.
- Le site du pôle-emploi.
Et ce quel que soit le secteur d'activité. Pour la plupart de ces sites, vous pouvez laisser votre cv de développeur PHP à la disposition des recruteurs.
Cet outil nécessite d'avoir un profil très solide pour pouvoir concurrencer les nombreux candidats de passage sur ces sites à forte audience.
Démarcher les agences
Les agences spécialisées dans le développement de sites Internet (en PHP ou autre langages) sont de plus en plus nombreuses. Leur fond de commerce existe grâce aux développeurs web et sont donc en demande croissante de ce type de poste. Les candidatures spontanées peuvent souvent déboucher sur des entretiens. Ces petites structures ne mettent que peu fréquemment leurs annonces de recrutement de développeurs sur les sites cités ci-dessus pour repérer les candidats les plus motivés parmi vous.
Les réseaux sociaux
Ils sont encore mal connus, mais les réseaux sociaux professionnels sont en pleine expansion et permettent à quiconque de rentrer en contact avec des personnes dont le profil serait intéressant. Vous pourrez exposer publiquement votre CV de développeur web. Viadeo, LinkedIn ou encore DoYouBuzz sont autant d'interfaces qui vous permettront de vous faire connaître vous et vos compétences. Ce type d'outil regorge d'entreprises en quête des meilleurs développeurs du marché du travail. Il est possible de promouvoir une activité en tant que développeur indépendant ou bien simplement de se signaler en recherche d'emploi. Les chasseurs de têtes ne manqueront pas de vous contacter si votre profil fait mouche sans que vous n'ayez à faire de démarches particulières.
Votre site vitrine
Tous les outils mentionnés précédemment ne sont que d'une utilité assez faible si vous ne pouvez pas exposer vos talents de développeurs. Ce métier étant basé avant tout sur la technique, les recruteurs vous demanderont nécessairement de présenter les travaux déjà effectués dans le passé afin d'avoir un premier aperçu de vos connaissances. Il est donc recommandé de disposer d'un site qui présentera votre savoir faire et vos réalisations personnelles et professionnelles.