Destockage matériel informatique : où les trouver et comment en profiter ?
Le destockage de matériel informatique concerne essentiellement les grandes marques. Toutefois, les meilleures offres de destockage n'émanent pas de la grande distribution informatique mais des magasins de destockage qui sont généralement des grossistes. Ceux-ci peuvent également vendre le matériel au détail. Par ailleurs, le développement de l'e-commmerce a entrainé la création de nombreux sites spécialisés. Tour d'horizon des marchands !.
Les offres de destockage
Le destockage, pour un vendeur, consiste à se débarasser de son stock de produits. Pour ce faire, les promotions appliquées peuvent atteindre jusqu'à 80%. En effet, l'objectif est d'écouler les stocks dans les meilleurs délais. Certaines boutiques sont spécialisées dans le destockage informatique. C'est notamment le cas de Destock Option à Paris dans le 10e arrondissement, spécialisée dans la vente en gros mais qui vend également au détail aux particuliers. Par ailleurs, l'essentiel de l'offre se trouve sur Internet. Il peut d'abord s'agir d'acheter auprès d'un grossiste en ligne accessible aux particuliers. Ensuite, les sites institutionnels de l'e-commerce proposent régulièrement des offres de destockage. Il convient donc de surveiller les bonnes affaires sur des sites tels que Pixmania.com et Cdiscount.com. Enfin, des réductions conséquentes sont proposées pour l'achat d'ordinateurs d'occasion. Là encore, la consultation de sites spécialisés tels que Pckado.com, Pc-occasion.fr, Roidupc.com peut permettre de trouver le produit convoité.
Conseils pratiques
L'achat d'un produit informatique est relativement aisé que ce soit en boutique ou sur Internet. S'agissant des achats sur Internet, il conviendra de bien comparer les prix mais également les accessoires comme les frais de port en sus. Comme tout achat par correspondance, il est également important de bien prendre en compte les modalités de retour en cas de réception d'un colis endommagé. L'examen des conditions de garantie devra également est poussé afin d'éviter toute difficulté. En effet, le matériel informatique est par définition un bien qui devient rapidement obsélète et qui sollicite un renouvellement régulier. Il est, par ailleurs, relativement fragile. C'est pourquoi, il apparaît nécessaire de bien vérifier les conditions de garantie des produits et les modalités de prise en charge en cas de panne. S'il s'agit d'un matériel informatique sophistiqué comme un ordinateur, l'achat en boutique pourra être privilégié afin d'assurer une meilleure prise en charge en cas de panne et un remplacement dans les meilleurs délais. Quoiqu'il en soit, il est nécessaire d'effectuer un minimum de recherches pour trouver la meilleure affaire possible.