Design de produits : formations, emplois, salaires et missions
Vous souhaitez mettre vos compétences artistiques au service de l’industrie. Le métier de designer produit est celui qu’il faut. Egalement appelé designer industriel, sa mission principale est de créer visuellement un produit, quel qu’il soit. Vous voulez en savoir davantage sur le parcours à suivre. N’hésitez pas à parcourir cet article qui vous fournit les informations essentielles sur le métier de designer industriel.
Le métier
Le rôle du designer produit est d'élaborer l'aspect visuel d'un produit, que ce soit :
- Sa couleur.
- Sa taille.
- Sa forme.
- Sa matière.
Son but étant de rendre le produit le plus design possible, c'est à dire le plus attractif pour le consommateur. Cependant, il doit tenir compte de certaines contraintes, notamment pour les produits ménagers :
- Durabilité.
- Recyclage.
- Ergonomie.
Mais son rôle ne s’arrête pas à la conception du produit. Il suit également les différentes étapes de la production jusqu’à la mise à disposition du produit sur le marché. Il effectue également un travail en amont, en s’informant sur les nouvelles tendances et les préférences des consommateurs.
Le designer doit posséder de parfaites compétences à la fois dans le domaine artistique et industriel, afin de faire coïncider l’esthétique de son produit aux contraintes de production. Il doit également maîtriser les logiciels de design industriel.
Formations
Les filières sont nombreuses pour devenir designer produit. Pour commencer, mieux vaut privilégier un baccalauréat STI arts appliqués, la voie la plus courante est celle du BTS Design de produits. Vous pouvez alors poursuivre vos études par une licence professionnelle en arts appliqués ou un diplôme supérieur d'arts appliqués (DSAA). D'autres voies peuvent être envisagées, telles qu'un Diplôme national d'art et technique, option design de produit ou un diplôme de l'Ecole nationale des arts décoratifs. Sachez cependant que dans ce second cas, la sélection pour intégrer l'école est très rigoureuse.
Débouchés
Une fois votre diplôme en poche, vous pourrez travailler au sein de bureaux d’études ou d'agences de design. Les grandes entreprises possèdent souvent leur propre service de design, que vous pourrez également intégrer. Après quelques années d'expérience, vous aurez la possibilité d'évoluer vers un poste de manager designer. Vous pourrez également vous installer à votre compte et devenir consultant indépendant au service de différentes entreprises. En début de carrière, le salaire d'un designer produit tourne autour de 1500€ brut par mois (prix constaté en juin 2011).