Description de "C-level"
La traduction la plus proche du terme américain "c-level" (ou level c) est sans doute "cadre supérieur". Car le terme désigne le plus haut degré de cadres dans une entreprise, la lettre C correspondant au mot "chief" (directeur). Voici la liste de ces cadres supérieurs et la description de leur rôle.
Chief Compliant Officer (CCO) : responsable de la conformité
Le CCO est en charge de la surveillance et de la gestion des problèmes internes de l'entreprise. Le CCO doit :
– Définir, communiquer, former et attester de la politique et des procédures de l'entreprise.
– Evaluer et mesurer la conformité de cette politique au sein de l'entreprise.
– Mener les enquêtes sur tout ce qui va contre le règlement intérieur ou contre la loi.
Chief Executive Officer (CEO) : Président-directeur général
Le CEO tient une place de premier rang dans l'entreprise puisqu'il est en charge de la supervision des opérations. Souvent Président de la société, le CEO fait ses rapports aux membres et au président du conseil d'administration. En principe, le CEO est le porte-parole le plus important de la société ainsi que le responsable des résultats trimestriels. Il est aussi la personne la mieux payée au sein de l'entreprise.
Chief Information Officer (CIO) : directeur des systèmes d'information
Le titre de CIO est communément donné au responsable des technologies de l'information et des systèmes informatiques. Comme ses technologies ont pris une place de plus en plus importante, le CIO est maintenant vu, au sein de la plupart des entreprises, comme un contributeur-clé dans la formulation stratégique de l'entreprise. Dans nombre de sociétés, le CIO fait ses rapports directement au CEO. Dans certaines sociétés, il siège même au comité de direction.
Chief Financial Officer (CFO) : directeur financier
Le titre de CFO est donné à la personne en charge de diriger les opérations financières de l'entreprise. Dans beaucoup de sociétés, le CFO est aussi trésorier. Parce que la réussite des résultats trimestriels dépend beaucoup de la comptabilité, le CFO est souvent considéré comme la deuxième personne la plus importante après le CEO.
Chief Knowledge Officer (CKO) : directeur de la gestion des connaissances
Le titre de CKO est donné à la personne responsable de la gestion de l'information au sein de l'entreprise. Son rôle est lié à celui du CIO, mais il est plus large. Le travail du CKO consiste à s'assurer que la société tire profit de l'utilisation effective de l'information. Il peut aider l'entreprise à :
– Maximiser son retour sur investissement.
– Maximiser les biens immatériels tels que la relation client.
– Favoriser l'innovation.
CSO (Chief Security Officer) : responsable de la sécurité
Le CSO est le responsable de la sécurité des communications et du système d'entreprise, en particulier ceux soumis à intrusion de personnes extérieures sur Internet. Il peut être amené à :
– Sensibiliser à la sécurité.
– s'assurer que les règles de sécurités sont suivies.
– Acheter le matériel de sécurité.