Descriptif et utilité d'un profil ICC
Un profil ICC est un fichier digital d'un format distinctif (icc et icm) retraçant la manière dont un périphérique informatique produit les couleurs. Ce type de fichier a été conçu par l'International Color Consortium (ICC) pour permettre aux spécialistes de la publication assistée par ordinateur de gérer les couleurs tout au long de la chaîne de production graphique via des profils ICC.
Le profil ICC
Un profil ICC renferme les données assurant le fait de produire les couleurs depuis un espace colorimétrique de référence (lié au périphérique) vers un espace colorimétrique autonome. Les espaces L*a*b* et XYZ sont des espaces standardisés couvrant le spectre visible par l'oeil humain. Il fait le lien entre les correspondances des couleurs dans l'espace colorimétrique original et les coordonnées des couleurs dans l'espace colorimétrique autonome. Un profil ICC peut paramétrer : - Un écran, un scanner ou un appareil de photos numériques : dans ce cas ICC décrit d'un profil RVB ; - Une imprimante, un traceur graphique ou une plateforme offset : dans ce cas ICC décrit un profil CMJN. - Pour être intégral, le profil ICC devrait renfermer autant de canaux de couleur que de pigments usés à l'impression, mais peu de solutions logicielles assurent la création ou l'utilisation des profils ICC à plus de quatre canaux.
Le calibrage du profil ICC
Profil de scanner Calculer le profile icc d'un scanner est l'action de numérisation d'une diapositive dont on connaît parfaitement le portrait colorimétrique (it8/7.2). Une image est recouvrée en sortie de scanner, qui est retracée en RVB. Le profil du scanner est calculé avec un logiciel adapté qui fait le lien entre L*a*b* et RVB. Profil d'écran Pour le calibrage, il faut être équipé d'une sonde qui sera appliquée sur l'écran. Le spectrocolorimètre assure la mesure des couleurs affichées continuellement à l'écran, et la transcription des coordonnées L*a*b* correspondantes. Le profil de l'écran fait donc la jonction entre RVB et L*a*b*. Profil d'imprimante L'étalonnage d'une imprimante réside dans le fait d'imprimer une charte (it8/7.3) exposée en CMJN. Le résultat imprimé est calculé à l'aide d'une table spectrocolorimètrique (spectrocolorimètre mobile). Les données de mesure L*a*b* assurent ensuite le calcul du profil, qui fait donc la jonction entre CMJN et L*a*b*