Descriptif de front office et back-office
Le front Office et le back-office sont des termes que l'on retrouve en général dans le milieu du web et notamment pour le commerce en ligne. La partie front Office regroupe toutes les applications visibles par l'utilisateur (le client dans le cas des sites marchands) alors que le back-office n'est visible que pour une quantité limitée de personnes que l'on appelle les administrateurs.
/wedata%2F0017757%2F2011-07%2Fwww-key-on-keyboard.jpg)
Front office
En informatique, et plus particulièrement dans le monde du web, le frontoffice représente l'ensemble des fonctionnalités accessibles à tous et destinées à être en contact direct avec les clients. Si nous prenons l'exemple, d'un site marchand, le front Office sera toute la partie avec laquelle l'internaute peut interagir. Chaque visiteur pourra par exemple consulter des fiches produites (sans pouvoir les modifier), ajouter des produits au panier, créer un compte ou encore passer une commande. L'utilisateur du front Office n'a aucun droit de modification ou de suppression des données présentes sur le site et n'a aucun accès aux informations confidentielles (chiffre d'affaires, fréquentation, validation de commande.). Pour illustrer ceci de manière tangible, la partie front Office d'un magasin serait celle dans laquelle les clients ont un accès autorisé, soit l'espace où sont présentés les produits.
Back office
Le back-office d'un site internet, par opposition au front-Office, regroupe toutes les fonctionnalités auxquelles un internaute lambda n'aura pas accès : il n'y a aucune interaction avec l'utilisateur final. Les fonctionnalités du back-office peuvent être extrêmement vastes. Si nous prenons l'exemple d'un site marchand, les administrateurs pourront modifier les prix de vente ou le descriptif des produits ou visualiser l'ensemble des commandes. Le back-office permet donc de modifier, supprimer ou ajouter des informations visibles par les utilisateurs du front-Office. Une autre facette du back-office est de pouvoir piloter son activité grâce aux informations visibles depuis celui-ci. La gestion des stocks, de la comptabilité ou encore la gestion des commandes fournisseurs sont autant d'éléments que l'on peut retrouver dans le back-office. Les indicateurs d'activité comme le trafic, le taux de transformation et le taux de clic peuvent également être présents dans le back-office. Pour reprendre l'exemple du magasin, le back-office correspondrait à l'arrière-boutique à laquelle seuls les membres du personnel ont accès et qui permettrait de gérer tous les aspects de la boutique accessibles aux clients (rayonnage, vitrine...). On retrouve aussi le terme de back-office en banque qui concerne par exemple les confirmations, paiements et livraisons des transactions financières.