Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Delphine Seyrig : biographie

Delphine Seyrig est une actrice française née le 10 avril 1932 au Liban, à Beyrouth, et morte le 15 octobre 1990 à Paris. On la connaît notamment pour ces rôles dans "Pull my daisy", "Un mois à la campagne" ou encore "L'année dernière à Marienbad". Au théâtre, elle a joué dans "L'aide-mémoire" et "La collection, l'amant".

Ses débuts

Delphine Seyrig, fille d'un archéologue et d'une aventurière, a passé son enfance dans divers pays du monde. Elle suit des cours au collège Cévenol et à l'âge de 16 ans, elle commence les cours de théâtre et d'art dramatique.
C'est à l'âge de 20 ans qu'elle joue son premier rôle dans "L'amour en papier". Elle s'envole pour les États-Unis et prend des cours à l'Actor Studio pour ensuite tourner son tout premier film qui s'intitule "Pull My Daisy" en 1958.
Dans les années 1960, elle retourne à Paris et joue un rôle dans "Un mois à la campagne". Elle y rencontrera Alain Resnais qui lui donnera un autre rôle dans "L'année dernière à Marienbad". C'est le début de la reconnaissance internationale.

Sa carrière

Elle enchaîne une suite de rôle au théâtre dans "L'aide-mémoire", "La collection : l'amant", "La chevauchée sur le lac de Constance" et "Muriel, ou le temps d'un retour" en 1963. En 1968, elle joue un rôle à sa mesure dans "Baisers volés.
Elle tournera de grands films au cinéma avec les meilleurs acteurs de l'époque comme dans "Mister Freedom" en 1968, "Peau d'âne" en 1970", "Le charme discret de la bourgeoisie" en 1972 ou encore "23, quai du commerce" en 1975.
Elle jouera également avec son compagnon, Sami Frey, dans un film de Stenislav Stanojeviv, "Le journal d'un suicidé". Le film sera sélectionné pour deux grands festivals, celui de Cannes et celui de Venise en 1972.
Elle jouera aussi un rôle pour la télévision, "Madame de Mortsauf", en 1970. Elle est également connue pour ses actions de militante féministe auprès de grandes femmes comme Marguerite Duras.
Seyrig Delphine meurt le 15 octobre 1990 à l'âge de 58 ans seulement d'un cancer du poumon. Elle sera enterrée quelques jours plus tard au cimetière du Montparnasse à Paris.

Articles de la même catégorie Cinéma

Les meilleurs films d'art et d'essai qui parlent du surf

Les meilleurs films d'art et d'essai qui parlent du surf

Le surf a fait l'objet de nombreux films depuis une trentaine d'années. en effet ce sport est devenu de plus en plus populaire les réalisateurs n'ont pas hésité à en faire des films. certains d'entre eux ont d'ailleurs connus un succès même si la plupart sont assez peu connus du grand public. voici une présentation des meilleurs films de surf au cinéma.
Christian Poveda : biographie

Christian poveda : biographie

Christian poveda né le 12 janvier 1955 en algérie exerce la profession de réalisateur pour le cinéma . ses parents sont des réfugiés qui fuit l'algérie lors de la guerre qui oppose celle-ci à la france quand il a tous juste 16 ans. il commence sa carrière de journaliste dans le sahara occidentale. depuis ses débuts de photoreporter en 1979, il se bat pour dévoiler la vérité des difficultés de la vie courante.
Le top 10 des meilleurs films suspense en DVD

Le top 10 des meilleurs films suspense en dvd

L'avantage de ce "best of", c'est qu'on revisite la crème du suspense. et quel est l'inconvénient ? on doit réserver une très longue soirée (et la nuit qui suit...) ! mais une fois le dvd ou blu ray inséré, on se délecte de ces œuvres au suspense intenable. voici le top 10 et les sites où on peut les louer. bon popcorn !
William Friedkin : biographie

William friedkin : biographie

Né le 29 août 1935 à chicago, le réalisateur william friedkin est un cas à part dans l’industrie hollywoodienne : malgré plusieurs décennies d’activité, et des classiques du cinéma à son palmarès (french connection, l’exorciste), il reste assez discret, n’abordant que des sujets forts et peu vendeurs. retour sur la carrière d’un auteur polyvalent aux choix artistiques marquants.