Définition d'un compte à terme
Vous avez des fonds à placer et vous vous demandez comment les placer de manière à avoir un bon rendement sans prendre de risques. Dans ce cas, vous avez intérêt à lire attentivement le présent article car il vous explique ce qu'est un compte à terme, ses caractéristiques ainsi que les avantages que vous pouvez en retirer.
Ce qui est un compte à terme
On appelle compte à terme un compte de dépôt ouvert à un client auquel une rémunération est versée (ce qui n'est pas le cas pour les comptes à vue). En contrepartie, le client accepte de bloquer les fonds pendant une durée déterminée à l'avance. Le plus souvent, les fonds sont bloqués pendant une période comprise entre un et 24 mois. Dans certaines banques, les fonds peuvent être bloqués pendant une durée allant jusqu'à cinq ans. La rémunération est fixée dans le contrat d'ouverture de compte. Le taux de rémunération peut être fixe ou progressif (dans ce cas, il augmente tous les trois mois ou tous les six mois). Il en résulte que plus le client accepte de bloquer son épargne longtemps, meilleur est le rendement.
Le rendement des comptes à terme
Il convient de signaler que, les taux des comptes à terme étant liés à ceux des marchés de l'argent à court terme, les rendements de ces comptes s'améliorent depuis la fin de l'année 2010, du fait de la remontée des taux de l'Euribor. Voici les rendements des comptes à terme proposé par les principales banques 1) Au CIC, le taux brut est de 1,4%, 2) Cortal Consort : le taux brut s'élève à 1,04%, 3) Crédit Mutuel : le taux brut est de 1,4 %, 4) GE Money Bank : le taux brut offert est de 1,45%, 5) HSBC : le taux brut proposé est de 1,38%, 6) ING Direct propose un taux brut de 2%, 7) VTB Bank offre un taux brut de 2,35% si le placement dure trois mois, 2,7% pour une durée de six mois, 3,2% pour une durée de 9 mois, 3,25% si vous acceptez de bloquer votre épargne pendant un an, 3,6% pour une durée de deux ans. Si la durée est de trois ans, le rendement est de 3,85%. Il y a lieu de considérer que, compte tenu du poids de la fiscalité, les comptes à terme constituent une solution à court terme permettant d'attendre une utilisation des fonds plus rémunératrice. Si vous recherchez une épargne à plus long terme, il est préférable de porter votre choix sur des placements défiscalisés tels que l'assurance-vie ou l'épargne-retraite. Le principal avantage du compte à terme est sa sécurité, ce qui le rend préférable au placement en action pour tout épargnant qui n'a pas la culture financière indispensable pour gérer lui-même un portefeuille d'actions en Bourse. Dans tous les cas, il convient de prendre conseil auprès de votre banquier pour déterminer la stratégie la plus adaptée à votre situation personnelle.
L a fiscalité des comptes à terme
Le contribuable peut soit opter pour un prélèvement libératoire de 31,3%, soit déclarer les intérêts qu'il a perçus dans sa déclaration annuelle de revenus avec ses autres revenus. Dans ce cas, les intérêts seront taxés à la tranche d'imposition supérieure du contribuable, ainsi qu'à la CSG et au CRDS (total : 12,3%).