Découvrir Madagascar, l’île continent
Pour les touristes avides de faire des découvertes, choisir Madagascar constitue la nouvelle destination phare dans l’Océan Indien. En effet, l’île est reconnue dans le monde par sa richesse exceptionnelle en biodiversité et ses sites touristiques. Par ailleurs, elle possède une tradition et une culture spécifiques qui résultent du métissage de sa population, d’origine afro-asiatique.
Madagascar, une île à la taille d'un continent
Madagascar est une grande île qui couvre une superficie de 587000 km². Sa capitale Antananarivo, ou la ville des Milles, est caractérisée par ses 18 collines. Ces collines lui confèrent une structure particulière composée de villes basses, comme Analakely, et de villes hautes, comme Antaninarenina.
L’île est soumise à un climat tropical agréable, avec la présence permanente de soleil durant l’année. Madagascar compte 18 ethnies avec des traditions et des cultures qui leur sont spécifiques. La langue officielle est le Malagasy, avec ses multiples dialectes et la deuxième langue, la plus connue, est le Français.
Une richesse exceptionnelle en biodiversité
Madagascar est la destination idéale pour les amateurs d’écotourisme, grâce à ses nombreuses potentialités en ressources naturelles et sa richesse en biodiversité. En effet, on recense environ 12000 espèces de plantes, et plus de 1200 espèces animales, avec un taux d’endémicité de 99% chez les amphibiens.
La flore est composée par des espèces rares, comme le majestueux baobab, de milliers de variétés d’orchidées, de plantes grasses spécifiques de la région aride du sud, comme les aloès.
La visite des Parcs Nationaux, comme Masoala ou l’Isalo, est une occasion pour découvrir les lémuriens à l’état sauvage, les caméléons et les amphibiens, avec leurs colorations très variées.
Les amateurs de plongeon peuvent visiter les Parcs Nationaux Marins, comme Sahamalaza, pour admirer la beauté des fonds marins et la faune aquatique.
Une tradition spécifique et un artisanat original
Visiter Madagascar est une opportunité pour découvrir la richesse de ses traditions notamment :
- Le retournement des morts, ou famadihana.
- La circoncision.
- Les fêtes royales, comme le santa-bary.
- Le sport traditionnel, comme le moraingy.
Par ailleurs, la musique traditionnelle est caractérisée par les "Mpihira Gasy", chanteurs et danseurs ambulants, aux habits colorés et folkloriques.
Enfin, les artisans offrent de superbes articles de souvenirs, comme :
- L’art Zafimaniry, en bois locaux.
- La soie sauvage.
- Les articles en pierres précieuses et semi-précieuses.
- Les produits en fibres naturelles, comme le raphia.
- Le papier Antemoro.