Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Découvrez les meilleurs logiciels sur l'architecture !

Parmi les nombreux logiciels de dessin en 3D pour l’architecture, il est parfois difficile de faire le bon choix. Entre logiciels professionnels, et amateurs, découvrez 3 logiciels qui se présentent comme les meilleurs sur le marché. AutoCAD et ArchiCAD sont des solutions professionnelles payantes, alors que Google Sketchup est complètement gratuit mais comblera pourtant la majorité des besoins.

AutoCAD

Édité par Autodesk, ce logiciel est certainement le plus puissant, le plus réputé et le plus utilisé par les architectes qui ont les moyens, mais, c'est également le plus complexe et le plus lourd pour tout ceux qui n'auraient pas une formation DAO (Dessin Assisté par Ordinateur). Autocad permet de travailler directement sur des plans 3D et de voir le tout se modéliser grâce au moteur 3D. Il est extrêmement précis et puissant, tant dans le rendu 3D que sur la lumière, puisque destiné avant tout aux professionnels.

ArchiCAD

Voilà un autre logiciel pour les architectes, celui-ci est edité par la société française Abvent, Archicad offre l'avantage d'être plus souple et plus accessible que son concurrent précédent, mais reste destiné aux professionnels, bien qu'il soit relativement simple à prendre en main. Précis et intuitif, il permet de travailler sur plan ou dans une vue 3D avec des formes complexes.

Sketchup

Accessible à tous, puisque simple et intuitive. Sketchup permet de créer sa maison, sa cuisine ou tout autre pièce facilement et rapidement. Édité par Google, Sketchup propose 2 types de licence, la première,gratuite, qui dispose de toute les fonctionnalités nécessaires au développement de son idée de maison "idéale". La seconde, payante, est une alternative sans commune mesure pour les jeunes architectes qui ne souhaitent pas investir 3000€ ou 4000€ dans des logiciels, et qui plus est, sont souvent déjà habitués à Sketchup par l'intermédiaire de sa version gratuite. La version gratuite de Google Sketchup permet également la création de maison en 3D mais est moins puissante et précise que ses concurrents. Elle donne toutefois une bonne idée de ce que peut être la maquette d'un projet. Elle permet également la création de meuble et d'objet via une échelle au millimètre. De plus la forte communauté qui utilise Sketchup, partage ses créations via des galeries de modèles téléchargeables gratuitement. Ainsi, pour le particulier, il est possible de disposer de meubles, luminaires et autres, et les importer rapidement et facilement dans sa maison. Le logciel dispose également d'une série de plugins et modules certains gratuits et d'autres payants qui permettent d'obtenir d'excellents rendus.

Articles de la même catégorie Architecture

Kazuyo Sejima : biographie

Kazuyo sejima : biographie

Architecte japonaise, kazuyo sejima, née en 1956, est mondialement connue pour ses nombreux projets réalisés en asie, europe et états-unis. directrice de sa propre agence d'architecture, elle est aussi co-fondatrice de la très célèbre agence sanaa, avec ryue nishizawa. ils sont tous deux lauréats du prix pritzker 2010, décerné aux architectes vivants qui ont su démontrer la maîtrise de leur talent.
David d'Angers : biographie

David d'angers : biographie

Auteur de la statue du grand condé et du fronton du panthéon de paris, pierre-jean david, alias david d'angers, est reconnu pour ses œuvres talentueuses. de nombreux ouvrages, tels des monuments, de statues, des médaillons ont fait sa réputation. son non a été attribué à un lycée à angers et pour mieux le connaître, visitez la galerie david-d'angers dans l'abbaye toussaint.
La construction modulaire : Utilité, coût, efficacité

La construction modulaire : utilité, coût, efficacité

La construction traditionnelle est coûteuse et prend beaucoup de temps. un nouveau type de construction a vu le jour il y a maintenant plusieurs décennies : la construction modulaire. mais, quelles sont ses avantages et ses inconvénients ? c’est ce que nous allons découvrir.
La villa romaine : son plan, sa fonctionnalité

La villa romaine : son plan, sa fonctionnalité

Avant tout domaine agricole, la villa romaine est surtout étudiée et connue par sa partie résidentielle qu'occupaient les maîtres. ceux-ci possédaient également une résidence en ville : la "villa urbana". toutes deux étaient richement décorées et structurées de manière rationnelle, séparant vie publique (salles de réception) et vie privée (chambres et logement des esclaves).