Découvrez La Roche-sur-Yon en France
La Roche-sur-Yon, située en Vendée, est une commune française. Au cœur des pays de la Loire, c’est la 5e aire urbaine avec 11488 habitants. Fondée par Napoléon 1er, cette ville a un attrait touristique très riche. Voici, dans un premier temps la présentation de la ville et ses accès, puis, dans un deuxième temps, son tourisme qui seront développés.
/wedata%2F0011838%2F2011-08%2FLac-de-Moulin-Papon.jpg)
La présentation de la ville et accès
Des outils de la Préhistoire ont été retrouvés sur le sol yonnais, ce qui prouve que le site était occupé depuis cette époque.
La Roche-sur-Yon fut aussi un camp romain durant l’Antiquité.
Des pièces et des objets ont été retrouvés ainsi que des fondations d’enclos gaulois.
La ville sera une seigneurie Beauvau puis Bourbonnaise au XVe siècle et enfin Orléanaise. Le château fut assiégé lors de la guerre de 100 ans puis détruit au cours des guerres de Vendée. En 1793, après les guerres de Vendée, la ville est en partie détruite et c’est grâce à Napoléon 1er que la ville deviendra un bourg moderne.
La ville changea 8 fois de nom, ce qui est un cas unique en Europe. La ville est construite au cœur du bocage vendéen. Elle a pour cours d’eau l’Yon. Ses hauteurs ont, de tous les temps, été une position stratégique. Ses communes limitrophes sont : Mouilleron-le Captif, Dompierre-sur-Yon, La Ferrière, La Chaize-le-Vicomte, Saint-Florent-des-Bois, Nesmy, Aubigny et Venansault-les-Clouseaux. Le maximum de la population sera atteint en 2008 avec 51727 habitants.
L'accès
La rocade urbaine de la Roche permet le contournement de la ville. Le réseau routier vendéen, en étoile autour de la ville, fait que celle-ci est le croisement de plusieurs axes routiers. La Roche-sur-Yon est aussi desservie par l’autoroute A87, autoroute reliée à l’autoroute A11 qui permet de relier Paris. Par le train, les accès sont aisés. La ville est reliée aux Sables-d'Olonne, à Nantes, la Rochelle et Bessuire. Le TGV est arrivé en 2008.
Le tourisme
Vu sa position au cœur de la Vendée, La Roche-sur-Yon dispose d’un patrimoine touristique important :
- L’église Saint-Louis et la place Napoléon,
- La Statue de Napoléon (1854),
- Le kiosque (Place Napoléon),
- L’ancien théâtre (Place Olof Palme),
- Le musée,
- L’hôtel des postes,
- L’église du Sacré-Cœur,
- La maison de la Renaissance (1566),
- La maison Gueffier,
- Le tribunal de commerce,
- La médiathèque Benjamin Rabier,
- La passerelle de la gare,
- La gare de La Roche-sur-Yon.
Voici des sites intéressants à visiter : Ville-larochesuryon.fr et Ot-roche-sur-yon.fr.