De quelle manière récupérer les points de son permis de conduire ?
Un conducteur peut récupérer les points de son permis de conduire de manière automatique, en restitution globale s'il ne commet pas d'infractions durant trois ans ou en restitution progressive en attendant dix ans après l'infraction commise. Cependant, la méthode la plus populaire reste la participation à un stage de sensibilisation au code de la route.
Restitution globale
La première méthode consistant à récupérer ses points de permis de conduire de catégorie B est la récupération de points automatique. Cette méthode à l'avantage d'être gratuite, mais peut paraître longue pour certains conducteurs. En effet si le conducteur ayant perdu des points ne commet aucune infraction au code de la route durant trois années consécutives, il récupérera la totalité de ses points.
Restitution progressive
Cette deuxième méthode concerne les automobilistes ayant commis une ou plusieurs infractions dans les trois ans ayant suivi leur première perte de point. Le conducteur ne peut donc plus prétendre à une restitution complète des points sur son permis, la méthode citée plus haut ne s'applique donc pas. Seulement le conducteur pourra prétendre à la récupération de ses points perdus à partir d'un délai de dix ans. Ce délai débute lors de la condamnation définitive du sujet ou bien de la date du paiement de l'amende. À noter que la récupération de ces points ne concerne que les contraventions entraînant une amende forfaitaire payable par le titulaire du permis auto.
Stages de sensibilisation
La méthode la plus prisée par les automobilistes reste les stages de sensibilisation au code de la route. C'est en effet la méthode la plus rapide bien qu'elle soit la plus coûteuse. Les stages de sensibilisation en code de la route peuvent être soit suivis de manière volontaire par le conducteur, soit imposés suite à la décision d'un juge condamnant un suspect pour non-respect du code de la route. Ces stages coûtent environ 260 euros et permettent de récupérer jusqu'à quatre points sur son permis de conduire. Ces formations s'étendent sur deux journées consécutives et une même personne ne peut y participer qu'une fois tous les deux ans. Ces stages ont pour but de faire réfléchir les automobilistes sur leur comportement une fois sur les routes, ainsi que sur les limites de la conduite. Ainsi, plusieurs organisateurs, membres d'organismes administrés par des préfets, sensibilisent les conducteurs grâce à des statistiques, vidéos et images sur les dangers de la conduite. Afin d’entamer une démarche permettant de suivre un de ces stages, il faut prendre contact avec un centre prévu à cet effet. La liste de ces centres en France est répertoriée sur le site de la sécurité routière : Securiteroutiere.gouv.f