David Pujadas : biographie
David Pujadas est un célèbre journaliste, né en 1964, qui deviendra une figure principale du petit écran français en présentant de nombreuses émissions télévisées. Il tiendra le plus souvent le rôle de présentateur du journal. Nous allons découvrir la vie et la carrière de ce personnage.
Ses premiers pas
David Pujadas est né le 2 décembre 1964 en Espagne à Barcelone, son père est Espagnol et sa mère est Française. Il commence des études de sciences économiques à Aix en Provence et obtient une licence. Il s'installe ensuite à Paris et entre à l'institut d'études politiques. Ce n'est qu'en 1988 qu'il commence son parcours dans le centre de formation des journalistes.
David Pujadas participe à un concours de reporters en 1989 qu'il remporte haut la main. Ce concours était organisé par la chaîne de télévision française TF1 qui lui propose par la suite un poste de rédacteur au service étranger qu'il accepte immédiatement.
Il est aussi le père de trois enfants, marié à Ingrid Pujadas.
Sa carrière
Entre 1990 et 1994, David Pujadas enquête pour le magazine "Le doit de savoir".
En 1994, il rejoint la chaîne de télévision LCI (chaîne du groupe TF1) où il s'occupera de la présentation des journaux télévisés, il devient alors un visage familier pour de nombreux Français. Puis en septembre 1996, il présente "Le grand journal". France 2 le contacte en 2001 et lui offre un poste déterminant pour sa carrière : présenter le journal de 20 heures.
En 2006, en équipe avec Hérvé Chabalier, il présente le magazine "Madame, monsieur, bonsoir" sur France 5. Puis en octobre 2008 le magazine "Les infiltrés" lui est confié, Il assurera sa présentation deux fois par mois sur France 2. Ce magazine est très contesté et a provoqué de nombreux débats.
Il a joué en parallèle (entre 1982 et 2010) dans trois films, le plus souvent interprétant son propre rôle de présentateur de télévision.
Son action
Il a été remarqué par son professionnalisme et son charisme, cependant, au mois de février 2003, il fait la plus grosse erreur de sa carrière en annonçant en direct sur le journal de France 2 à 20 heures le retrait d'Alain Jupé (politicien) de la vie politique de manière officielle.
C'est au même moment que sur la chaîne de télévision TF1, après une interview de plusieurs minutes, Alain Jupé tenait un tout autre discours. Il sera sanctionné par la chaîne et sera interdit de présentation de journal télévisé pendant deux semaines malgré ses excuses.
François Fillion lors d'une interview se trompera en s'adressant à David Pujadas en le nommant Patrick Pujadas, une anecdote qui fera sourire les deux concernés. David Pujadas a déjà reçu sur son plateau Le Pen, Sarkozy ou Jean Luc Melenchon.