David Jemmali : biographie
David Jemmali est né le 13 décembre 1974 à Toulouse, d’un père Tunisien et d’une mère française. Il fut un joueur de football évoluant au poste de défenseur. Formé à l'AS Cannes, il a joué avec les Girondins de Bordeaux pendant plus de dix saisons, et compte plusieurs sélections avec l'Équipe nationale d'Algérie.
Premiers pas
Fils de footballeur, David Jemmali se retrouve dès son plus jeune âge avec un ballon au pied et obtient à tout juste 7 ans, sa première licence. À l’époque, tout cela n’est pour lui qu’un jeu et l’occasion de retrouver ses amis. Ce n’est qu’à l’âge de 15 ans, qu’il décide d’en faire son métier. Alors qu’il joue avec la Ligue Midi-Pyrénées, plusieurs clubs le contactent pour l’inviter à rejoindre leur centre de formation. Ce sera l’AS Cannes. Séduit par le discours de Guy Lacombe et le climat de la Côte d'Azur, David Jemmali quitte son Sud-Ouest natal pour tenter sa chance de devenir footballeur professionnel.
Sa carrière
À l'AS Cannes, les efforts que fournit Jemmali payent. Le 31 mai 1995, alors âgé de 19 ans, il dispute son premier match de Ligue 1 contre le Sporting Club de Bastia.
Mais après deux saisons et 55 matchs, il quitte Cannes pour retrouver son Sud-Ouest et découvrir un nouveau club, le FC Girondins de Bordeaux.
En 2006, alors que le défenseur tunisien n'avait jamais répondu aux appels de la sélection nationale, David Jemmali accepte de rejoindre l'équipe entraînée par Roger Lemerre.
À 31 ans, il honore ainsi sa première sélection avec les "Aigles du Carthage" le 1er mars 2006 contre la Serbie Monténégro.
Jemmali prend également part à la Coupe du Monde 2006, en disputant le premier match de la Tunisie face à l’Arabie Saoudite.
En juin 2008, en fin de contrat avec les Girondins de Bordeaux, David Jemmali n'est pas conservé et quitte son club pour intégrer le Grenoble Foot 38, où il prendra sa retraite après 2 saisons.
Son action
Durant sa carrière, David Jemmali a disputé 325 matchs, dont 241 avec les Girondins de Bordeaux. Avec les Girondins, il fut sacré Champion de France 1999, deux saisons seulement après son arrivée en Gironde. En 2002, et 2007, il remporta avec les Marines et Blancs la Coupe de la Ligue, respectivement face au FC Lorient, et à l'olympique Lyonnais. David Jemmali compte également 10 sélections avec l'Équipe nationale de Tunisie.