David Goodis : biographie
David Goodis était un écrivain américain. Il s'est illustré par plusieurs romans noirs, genre qui a été l'objet d'un regain d'intérêt du public dans les années 80, spécialement en France. Son œuvre aborde donc des thèmes pas très joyeux, tels que le désespoir et la solitude. David Goodis est sorti de l'anonymat grâce à son livre Cauchemar (Dark Passage), adapté au cinéma en 1947.
Premiers pas
Né dans une famille juive le 2 mars 1917, David Goodis fréquente un lycée de Philadelphie, avant de partir étudier à l'université d'Indiana. Il n'y restera qu'un an, transféré ensuite à la Temple University (Philadelphie). Il obtient un diplôme de journalisme en 1938. Ses études terminées, il travaille dans la publicité et écrit en parallèle son premier roman Retour à la vie (Retreat from Oblivion), paru en 1939. Ce livre passe plutôt inaperçu, mais David Goodis ne se décourage pas pour autant. Goodis déménage ensuite à New York. Il collabore avec plusieurs magazines dits "pulps", des publications populaires et peu coûteuses. Il va aussi travailler en tant que scénariste pour des feuilletons radiophoniques.
Carrière
Avec Cauchemar (Dark Passage) écrit par David Goodis en 1946, l'écrivain trouve le succès. Cette histoire se voit d'abord publiée en plusieurs épisodes par le journal The Saturday Evening Post.
Après avoir travaillé à Hollwood, il retourne vivre à Philadelphie, où il écrira des romans directement publiés en livres de poche, racontant des histoires déprimantes d'hommes sombrant dans l'alcoolisme et la dépression. Un reflet du propre état de l'écrivain, qui s'isole de plus en plus.
Voici une liste non exhaustive de romans écrits durant cette période :
- Obsessions (1952).
- La Lune dans le caniveau (1953).
- Vendredi 13 (1954).
- Descente aux enfers (1955).
David Goodis meurt à 49 ans, en janvier 1967, dans la plus grande indifférence.
Son action
Grâce à Cauchemar (Dark Passage), en 1946, Goodis décroche la Lune. On l'accueille à Hollywood, où il devient scénariste. Il adapte le roman de Delmer Daves Les Passagers de la nuit, avec Humphrey Bogart (qui a aussi joué dans Plus dure sera la chute, film de 1956) et Lauren Bacall au casting. Ce film marche bien et David Goodis écrit pour des productions cinématographiques durant 2 ans. Sans toutefois renouer avec le succès. Les romans de David Goodis ont inspiré plusieurs cinéastes de renom. Henri Verneuil adapte en 1972 Le Casse (1953). Jean-Jacques Beineix transpose au cinéma, en 1983, le roman de David Goodis La Lune dans le caniveau (1953). En 1960, François Truffaut réalise Tirez sur le pianiste, adapté d'un livre de Goodis publié en 1955.