David Gates : biographie
David Gates est un journaliste et romancier américain. Il est né le 8 janvier 1947 dans une petite ville du Connecticut, aux États-Unis. Malgré une bibliographie peu fournie, les ouvrages rédigés par David Gates sont d'une grande qualité et ont souvent été récompensés. Une écriture particulière, mais savamment maitrisée en fait un auteur talentueux et apprécié.
Premier pas
David Gates suit des études de lettres et obtient son diplôme au sein de l'université du Connecticut. Il devient professeur de littérature et enseigne pendant de nombreuses années dans diverses écoles comme le Bennington Collège, dans le Vermont, ou la New-school à Manhattan. Puis, il est embauché dans le célèbre magazine Américain Newsweek et devient par la suite le responsable du secteur culturel. Charge qu'il occupe jusqu'en 2008.
Sa carrière
En 1991, David Gates se lance dans la publication de son premier roman et sort Jernigan, qui connait un immense succès auprès des critiques et des lecteurs. En 1998, le romancier revient et publie son roman Preston falls, qui connait le même succès fulgurant que son précédent livre. En 1999, il écrit un recueil de nouvelles sous le nom Les merveilles du monde invisibles, qui n'est pas autant apprécié. À ce jour, il n'a pas édité de nouvel ouvrage. Or il continue de publier de petites histoires courtes dans plusieurs magazines américains et enseigne toujours pour le programme d'écritures supérieures dans divers établissements et collèges.
Son action
Le premier roman de David Gates, Jernigan, met en scène et démontre l'Amérique de nos jours et sa vie quotidienne sous un aspect douloureux et triste. Ce premier ouvrage est sélectionné en 1991 en tant que finaliste pour le prix Pulitzer, suite à son grand succès. Son second roman, Preston falls, relate une histoire complexe sur la chute lente, mais néanmoins douloureuse d'un simple Américain qui s'exile à la campagne, solitaire. Cet ouvrage remporte un immense succès et est même sélectionné en 1998 par le National Book Critics Circle Award et par l'Annual Editor Choice du New York Times Book Review. Seulement trois ouvrages qui ont pourtant révélé un auteur talentueux grâce à son style rédactionnel particulier, à ses détails minutieux qui peuplent ses lignes et à ce quotidien douloureux si bien décrit.