Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

David Eddings : biographie

David Eddings est un écrivain américain. Né en 1931 et mort en 2009, il se distingue pour avoir écrit la majorité de son œuvre en collaboration avec sa femme Leigh Eddings. Ils doivent leur succès à la saga La Belgariade. Avec Tolkien, le couple Eddings a donné ses lettres de noblesse au genre de la fantasy.

Premiers pas

Né en 1931 à Spokane, dans l'État américain de Washington, David Eddings fréquente, entre 1950 et 1952, l'Everett Junior College. C'est en 1954 qu'il obtient son baccalauréat universitaire en art, après ses études au Reed College. Ces années d'étudiant ont été pour David Eddings l'occasion de faire preuve de ses talents en comédie et en littérature. En 1961, il obtient son master universitaire en art, à l'université de Washington.

Carrière

Auteur en majorité de romans de style fantasy, David Eddings débute sa carrière littéraire avec une histoire d'aventures contemporaine: "High Hunt" (1973). Il se fait réellement un nom plus tard, en 1982, avec la publication de son premier ouvrage de fantasy Pawn of Prophecy (Le Pion blanc des présages, 1990). Il s'agit du premier tome de "La Belgariade", saga de David Eddings comportant en tout 5 romans. Celle-ci se complète par: - Queen of Sorcery (1982) - Magician's Gambit (1983).
- Castle of Wizardry (1984).
- Enchanters' end Game (1984).
- La Reine des sortilèges (1990).
- Le Gambit du magicien (1990).
- La Tour des maléfices (1991).
- La Fin de partie de l'Enchanteur (1992). Eddings publiera plus tard des préquelles à La Belagariade, dont deux romans consacrés à "Belgarath le sorcier", et deux autres à "Polgara la sorcière". Ces romans s'insèrent dans une œuvre intitulée "La Grande Guerre des dieux", qui se termine par le titre "Le Codex de Riva" (1998). David Eddings a aussi publié d'autres romans, qu'il a inclus au sein d'une série nommée "La Pierre sacrée perdue". Cette suite de romans inclut La "Trilogie des Joyaux" et "La Trilogie des périls". L'auteur est décédé en 2009.

Son action

La particularité d'Eddings est bien sûr le fait qu'il ait collaboré avec sa femme, pas tout de suite créditée dans les livres écrits par le couple. Elle a commencé à l'être à la fin des années 1990. Leur grand succès est "La Belgariade", saga parue aux USA entre 1982 et 1984. Y est décrit un univers fictif dans lequel Garion, un jeune fermier orphelin, vit différentes aventures. L'œuvre des Eddings est souvent comparée à celle de J.R.R. Tolkien (Le Seigneur des anneaux). Avec ce dernier, le couple Eddings a donné ses lettres de noblesse au genre de la fantasy, qui continue aujourd'hui d'influencer romanciers et concepteurs de jeux vidéo.

Articles de la même catégorie Littérature

Yannick Haenel : biographie

Yannick haenel : biographie

Yannick haenel est un écrivain français. il est aussi le co-créateur de la revue "ligne de risque". il écrit principalement des romans, mais a aussi rédigé des essais tel que "a mon seul désir". c’est un intellectuel, sûr de ses convictions. philosophe à ses heures, ses inspirations vont de nietzsche à sartre en passant par la chorégraphe pina bausch.
Lin Carter : biographie

Lin carter : biographie

Linwood vrooman carter, connu encore comme lin carter était un romancier de fantasy et de science-fiction. il travaillait aussi comme éditeur et critique. il est né le 9 juin 1930 et il est décédé le 7 février 1988. il était connu comme l’auteur qui auto-promouvait son travail, l’exemple le plus parlant est celui de la nouvelle lankar de callisto. il s’est mis en scène comme protagoniste.
Biographie et bibliographie de Tooru Fujisawa

Biographie et bibliographie de tooru fujisawa

Tooru fujisawa est un dessinateur de manga né le 12 janvier 1967 à hokkaido, au japon. il est principalement connu pour son manga "great teacher onizuka", abrégé en gto. retrouvez dans cet article la biographie de cet auteur, ainsi que sa bibliographie.
Balzac : biographie

Balzac : biographie

Honoré de balzac est né le 20 mai 1799 à tours. il est décédé le 18 août 1850 à paris. balzac est principalement connu du grand public en tant qu'écrivain avec 91 romans, ainsi que des nouvelles publiées. toutefois, cet homme avait plusieurs cordes à son actif puisqu'il était également auteur de pièces de théâtre, critique littéraire, journaliste et imprimeur.