Daniela Lumbroso : biographie
Daniela Lumbroso est née le 18 aout 1961 à Tunis. Elle anime et produit des émissions de télévision. D’abord journaliste d’information générale, elle s'est aujourd’hui spécialisée dans les émissions de variétés.
/wedata%2F0012793%2F2011-03%2FDaniela-Lumbroso.jpg)
Premiers pas
Daniela Lumbroso commence en 1982, alors agée de 21 ans, à NRJ où elle présente les flashs d’information.
Deux ans plus tard, elle entre à TF1 où elle fait des reportages pour les journaux télévisés. Une aventure qui dure 3 ans, puisque Daniela décide de quitter TF1 en 1987, lorsque la chaîne est privatisée.
Elle rejoint alors Antenne 2, où elle devient animatrice et journaliste, d’abord dans "La Lorgnette" aux côtés de Jacques Martin. Puis, très vite Daniela se verra confier d’autres émissions en solo, telles que "Jeux Sans Frontières", "Questions de charme" ou encore "La machine à chanter" programme dont elle a eu l'idée.
En 1993, elle présente les journaux de "Télématin", et l'été, ceux de 13h en binôme avec Gérard Morin.
Sa carrière
En 1994, Daniela rejoint la chaîne LCI, qui vient d’être créée. Elle présente "LCA : La Culture Aussi" où elle reçoit des invités prestigieux tels que Jean D’Ormesson et Michel Houellebecq. En parallèle, elle anime les premières parties de soirée de TF1, dont souvent des émissions de variétés.
En 2001, elle retourne sur le service public où elle continue d’animer des émissions de variétés et des soirées évènementielles.
En 2004, elle crée sa société de production, Degel Prod, et produit ainsi des émissions pour TF1, France 2, Arte, mais également pour des chaînes de la TNT. Parmi ses productions les plus connues, "La fête de la chanson française" (France 2), "Le code de la route" (TF1).
Depuis la rentrée 2009, elle présente et produit "Chabada", une émission de variétés réunissant des artistes de toutes générations autour de la musique.
Son action
Daniela Lumbroso est également auteure, en 1998, elle publie "Et Marcello n'est pas venu", en hommage à Marcello Mastroianni. Puis, "Françoise Dolto : La vie d'une femme libre" en 2007. Mère de trois filles, elle est depuis 2006, marraine de SOS Enfance mal-logée, qui intervient pour soutenir des familles en difficulté de logement. En 2009, Daniela Lumbroso est nommée Chevalier de la Légion d'Honneur.