Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Daniel Sibony : biographie et œuvres

Daniel Sibony est un grand écrivain et psychanalyste français. Vous trouverez dans cet article, une biographie ainsi que l'ensemble de son œuvre.

Biographie

Daniel Sibony est né le 22/08/1942 à Marrakech. Il est issu d'une famille juive habitant la Médina.
Il parle couramment l'arabe littéraire ainsi que le dialecte marocain. Néanmoins, sa langue maternelle demeure l'hébreu biblique. Ce n'est qu'à l'âge de 5 ans qu'il commencera à apprendre le français. Et à 13 ans, il part en France pour étudier. Il fera un doctorat en Mathématiques et deviendra assistant à l'université de Paris. En 1985, il obtient également un doctorat en philosophie. À l'âge de 32 ans, il devient psychanalyste et commencera à écrire en 1974. Il s'inspira beaucoup de Freud dans ses ouvrages. Il crée également un site internet, Danielsibony.com.

Ses œuvres

L'œuvre de Sibony Daniel est relativement étendue, en voici le contenu : - "Le sens du rire et de l'humour "en 2010.
- "Marrakech, le départ" en 2009.
- "Acte thérapeutique, au-delà du peuple psy" en 2009.
- "Lectures bibliques" en 2006.
- "Création : essai sur l'art contemporain" en 2005.
- "Fous de l'origine : journal d'Intifada" en 2005.
- "L'énigme antisémite" en 2004.
- "Proche Orient : psychanalyse d'un conflit" en 2003.
- "Avec Shakespeare : éclats et passions en douze pièces" en 2003.
- "Nom de Dieu, par delà le monothéisme" en 2002.
- "Événements. Psychopathologie de l'actuel" en 2001.
- "Psychanalyse et judaïsme" en 2001.
- "Le racisme, une haine identitaire" en 2001.
- "Don de soi ou partage de soi, le drame Levinas" en 2000.
- "Perversions, dialogue sur des folies actuelles" en 2000.
- "Psychopathologie de l'actuel. Événement III" en 2000.
- "Violences, traversées" en 1998.
- "Le jeu et la passe; identité et théâtre" en 1997.
- "Antonio Segui" en 1996.
- "Événement II, psychopathologie du quotidien" en 1995.
- "Événement I, psychopathologie du quotidien" en 1995.
- "Le corps et sa danse" en 1995.
- "La haine du désir" en 1994.
- "Le peuple psy, situation actuelle de la psychanalyse" en 1993.
- "Les trois monothéismes : juifs, chrétiens, musulmans, entre leurs sources et leurs destins" en 1992.
- "Entre deux, l'origine en partage" en 1991.
- "Entre dire et faire : penser la technique" en 1989.
- "Le féminin et la séduction" en 1987.
- "Jouissances du dire, nouveaux essais sur une transmission d'inconscient" en 1983.
- "L'amour inconscient, au-delà du principe de séduction" en 1983.
- "La juive, une transmission d'inconscient" en 1983.
- "Le groupe inconscient, le lien et la peur" en 1980.
- "L'autre incastrable, psychanalyse, écriture" en 1978.
- "Le nom et le corps" en 1974.

Articles de la même catégorie Histoire

L'oeil d'Horus : sa symbolique

L'oeil d'horus : sa symbolique

L'oeil d'horus est un symbole provenant de l'égypte antique. il représente la victoire du dieu horus sur son oncle seth qui avait autrefois assassiné son père afin de s’approprier le trône de l'empire égyptien. ce symbole, hybride entre un oeil humain et un oeil de faucon, reflète donc la victoire du bien sur le mal. de nos jours il est utilisé comme porte bonheur.
Tout savoir sur la bague maçonnique

Tout savoir sur la bague maçonnique

Etre franc-maçon, c'est appartenir à un groupe de personnes qui ont les mêmes valeurs et qui veulent s'améliorer et, ce faisant, améliorer la société. s'il n'est pas nécessaire d'afficher son appartenance à la franc-maçonnerie, il n'est pas obligatoire de s'en cacher. c'est pourquoi certains portent des bijoux maçonniques, notamment des chevalières sur lesquelles apparaissent les symboles maçonniques.
Histoire de la Petite ceinture

Histoire de la petite ceinture

La petite ceinture est une voie désaffectée de la société nationale des chemins de fer français (sncf) depuis 1934. elle était localisée du sud-ouest au nord-est de paris, à l'intérieur des boulevards des maréchaux. après avoir connu un franc succès auprès des parisiens, ceux-ci la délaissent pour le métro. à l'heure actuelle, divers projets sont émis pour conserver ce patrimoine.