Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Daniel Duval : biographie

Acteur, scénariste, dialoguiste, ou encore réalisateur, Daniel Duval est né le 28 novembre 1944 à Vitry-sur-Seine dans le Val-de-Marne. C’est un acteur qui fait partie de ceux "qui ont une gueule" au cinéma.

Premiers pas

Ce sont des passages difficiles qui marquent l’enfance de Daniel Duval. Vers l’âge de neuf ans, il est arraché à sa famille, confié à l’Institut saint-Vincent-de-Paul, pour être enfin placé chez un couple de paysans dans l’allier. Bien des années plus tard, cette enfance peu banale l’inspirera dans l’écriture de "Le temps des porte-plumes" qu’il adaptera au cinéma en 2006, où Jean-Paul Rouve et Anne brochet se donnent la réplique aux côtés d’Annie Girardot.

Sa carrière

Ses débuts de réalisateur datent du début des années 70 avec des films particulièrement noirs, tels que "L’ombre des châteaux", "La dérobade", ou encore "Effraction". Filmographie - 1973 dans "La décharge" de Jacques Baratier.
- 1974 dans "Que la fête commence" de Bertrand Tavernier, et "Le voyage d’Amélie" de lui-même.
- 1975 dans "L’agression" de Gérard Pirès.
- 1977 dans "Ben et Bénédict" de Paula Delsol.
- 1978 dans "Va voir maman, papa travaille" de François Leterrier.
- 1979 dans "La dérobade", avec Miou-Miou, de lui-même.
- 1980 dans "Le bar du téléphone" de Claude Barrois.
- 1981 dans "L’amour trop fort" de lui-même.
- 1984 dans "Le juge" de Philippe Lefebvre.
- 1985 dans "Les loups entre-eux" de José Giovanni.
- 1997 dans "J’irai au paradis car l’enfer est ici" de Xavier Durringer.
- 1998 dans "Si je t’aime, prends garde à toi" de Jeanne Labrune.
- 2004 dans "36 quai des orfèvres" d’Olivier Marchal.
- 2005 dans "Le temps qui reste" de François Ozon.
- 2006 dans "Le temps des porte-plumes", son film autobiographique, et "C’est beau une ville la nuit" de Richard Bohringer.
- 2007 dans "3 amis" de Michel Boujenah, ainsi que dans "Le fils de l’épicier" d’ Eric Guirado et "Le deuxième souffle" d’ Alain Corneau.
- 2009 dans "Plus tard tu comprendras" d’Amos Gitai.
- 2010 dans "De vrais mensonges" de Pierre Salvadori et "Beau rivage" de Julien Donada.
- 2011 dans "Les lyonnais" d'Olivier Marchal.

Son action

A la télévision, Daniel Duval apparaît également dans un épisode de "Navarro" en 1994, ou dans "Julie Lescaut" en 2000. En 1977, il reçoit le prix d’argent lors du Festival international du film de Moscou pour "L’ombre des châteaux".

Articles de la même catégorie Cinéma

Maria De Medeiros : biographie

Maria de medeiros : biographie

Née le 19 août 1965 au portugal dans une famille d'artistes intellectuels, cette actrice polyglotte est aussi à l'aise devant que derrière la caméra, ainsi que sur scène au chant comme dans la comédie.
Pierre Doris : biographie

Pierre doris : biographie

Pierre doris, comédien et humoriste au physique rondouillard, nous a légué une quantité impressionnante de citations à l'humour noir, voire décapant. des grands noms tels que pierre desproges, jean yanne et, plus récemment laurent ruquier se sont inspirés de lui pour mener leurs carrières. souvent cantonné dans les seconds rôles au cinéma, il a brillé sur les scènes de théâtre.
Joe Dante : biographie

Joe dante : biographie

Savoureux mélange d'humour et de science-fiction, la filmographie de joe dante alterne le bon ("gremlins") et le moins bon ("explorers"), la faute à de nombreux désaccords artistiques au cours de sa carrière.
John Turturro : biographie

John turturro : biographie

Né le 28 février 1957 à brooklyn, john turturro est un acteur américain qui s'est également essayé à la réalisation. turturro se caractérise par l'éclectisme de ses choix cinématographiques. film d'action, film d'auteur, comédie, thriller. on le retrouve aussi bien au cinéma que dans des séries de télévision. malgré sa réussite, il ne rechigne pas à encore jouer des seconds rôles.