Daniel Boulud : biographie
Daniel Boulud fait partie des chefs français, étoilés au guide Michelin, qui représentent fièrement les couleurs de la France à l’étranger. Il exerce principalement son art à New York aux États-Unis. Vous trouverez ici des informations sur son parcours, ses réussites et quelques polémiques.
Ses premiers pas
Daniel Boulud est né en France en 1955 dans la région Lyonnaise. Il grandit dans une ferme et sa grand-mère lui transmet le goût de la cuisine. En 1970, il part se former auprès des plus grands noms de la gastronomie française : Georges Blanc, Roger Vergé, etc. Sa carrière s’internationalise quand il prend les rênes d’un des meilleurs restaurants du Danemark. Cependant, sa carrière ne s’envole réellement que quand il décide de partir aux Etat-Unis dans les années 1980.
Sa carrière
Il commencera son parcours américain en tant que chef de la représentation Européenne. Puis viendra le Polo à New-York, La Régence ou encore Le Cirque toujours à New-York.
1993 est l’année ou Daniel prend sa liberté et ouvre son propre restaurant "Daniel Restaurant" à Manhattan avec le lequel il rencontrera un succès rapide.
En 2001, il ouvre un nouveau restaurant le db Bistro Moderne puis en 2003 le Café Boulud à Palm Beach et enfin un restaurant à Las Vegas en 2005.
En 2008, il s’internationalise et ouvre un restaurant à Vancouver le Lumière puis une annexe du db Bistro Moderne. Daniel Boulud est aujourd’hui un chef étoilé au guide rouge. Il est le premier chef à avoir réellement développé l’esprit "bouchon lyonnais" aux Etats-Unis tout en arrivant à le conjuguer avec la culture américaine.
Ses récompenses et polémiques
Sa carrière comporte de nombreux succès, il recevra très tôt des récompenses prestigieuses. Voici une liste non exhaustive de ses succès :
1990 : Top Table Award
1992 : meilleur chef de New-York
1994 : “Restaurant exceptionnel” décerné par la fondation James Beard
2007 : Récompense culinaire des Nations Unies.
En 2010, il obtient sa troisième étoile pour son restaurant Daniel à Manhattan.
Côté polémique, Daniel Boulud a eu quelques déboires avec certains de ses anciens employés qui l’ont poursuivi pour discrimination. Daniel Boulud a alors adopté des procédures pour éviter toutes discriminations dans ses restaurants.