Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Daniel Bilalian : biographie

Daniel Bilalian a commencé sa carrière dans le journal l'Union de Reims et a toujours travaillé pour Antenne 2 ou France 2, mais de façon très irrégulière, présentant le journal de 13 heures, celui du 20 heures ou les deux dans la même journée.

Ses premiers pas

Daniel Bilalian est né en avril 1947 à Paris. Il a poursuivi des études de droit puis a débuté sa carrière dans le journal "L'Union" de Reims. Il est passé du monde de l'information écrite à celui de l'information orale à partir de 1971. C'est à cette date que Daniel Bilalian devient correspondant régional de l'ORTF puis intègre Antenne 2 comme Grand Reporter. Il devient par la suite présentateur du journal de midi. De 1979 à 1981, il présente le journal de 13 heures puis celui de 20 heures, en alternance avec Christine Ockrent, l'année suivante. Il s'efface progressivement de la chaîne en étant remplacé par Claude Sérillon dans un premier temps puis s'absente définitivement de l'écran. De 1985 à 1986, Daniel Bilalian revient présenter le journal de 20 heures sur Antenne 2. A partir de l'année suivante, il présente les journaux du week-end, de 13 heures et de 20 heures, sur Antenne 2.
En plus de la présentation du journal télévisé, il présente l'émission "Stars à la barre" puis "Les dossiers de l'écran". Il est évincé en 1991 de la chaîne. Trois ans plus tard, il revient sur la même chaîne devenue France 2, pour présenter le journal de 13 heures puis celui du 20 heures, en alternance avec Bruno Masure l'année suivante. De 1997 à 1998, Daniel Bilalian présente le journal de la semaine puis est remplacé par Claude Sérillon. De 2001 à 2004, il présente le journal de 13 heures et devient directeur de la rédaction des sports comme les événements des JO de Vancouver 2010 de France Télévision.

Sa carrière

Quelques livres : - 1979 et 1981 : Les évadés : les exploits des prisonniers français au cœur du III° Reich.
- 1980 : Le camp de la goutte d'eau.
- 1986 : Prisons la vérité. Ce livre a été écrit avec la contribution de Monique Madier.
- 1988 : Vous serez le nouveau président. Ce livre a été coécrit avec Jean-Louis Festjens. Les préfaces : - 1990 : Rien que les yeux pour parler. Ce livre est écrit par Vassoula Galangau, Ruth Sienkiewicz-Mercer et Steven B. Kaplan.
- 1991 : Au fond du gouffre. Ce livre est écrit par Agnès Marcadier et Martha A. Morrisson.

Son action

En 2005, Daniel Bilalian est fait Chevalier de la Légion d'honneur.

Articles de la même catégorie Patrimoine

Georges Malbrunot : biographie

Georges malbrunot : biographie

Georges malbrunot est un journaliste français qui travaillait pour de nombreux journaux comme la croix, europe 1, ouest france et le figaro. après son enlèvement au cours de l'année 2004, il a décidé de se consacrer à l'écriture dans les colonnes du journal le figaro, dont il est devenu grand reporter. il relate dans ses différents ouvrages son expérience en irak.
Pierre Haski : biographie

Pierre haski : biographie

Pierre haski est un journaliste français qui après avoir travaillé pour le journal quotidien libération pendant plusieurs années décide de quitter ce journal pour créer le site d'informations rue 89 avec ses collaborateurs et cofondateurs arnaud aubron, michel lévy-provençal, laurent mauriac ainsi que pascal riché.
Le Diable au corps : le roman, le film

Le diable au corps : le roman, le film

Il existe plusieurs œuvres intitulées "le diable au corps" mais, incontestablement ce sont le roman de radiguet et le film qui en a été tiré de claude autant-lara qui ont le plus marqué les esprits.