Daniel Bernard : biographie
Daniel Bernard est un ingénieur québécois se battant toujours plus pour le domaine minier, l'agriculture, la pêche ainsi que la prévention des risques naturels. Il est également très engagé dans la vie politique de son pays.
Son origine, sa formation
Daniel Bernard détient un MBA suivant une formation à l'Université de Montréal à Québec. Il détient également une maitrise en géologie structurale et un baccalauréat (équivalent d'une licence en France) de l'université de Laval au Québec. Il est devenu ingénieur géologue.
Sa carrière
Daniel Bernard a été président de la firme 3E consultant de 2001 à 2003. De 1999 à 2001, il a été directeur de l'association de l'exploration minière du Québec. Engagé également en politique, Daniel Bernard a été élu député du Rouyn Noranda Témiscamingue en 2003. Il a également été membre de la commission des affaires sociales, de la commission de l'agriculture, de la pêche et de l'alimentation. De 2005 à 2007, il a également fait partie du ministère de l'Agriculture de la pêche et de l'Alimentation pour le poste d'adjoint parlementaire. En mars 2007, il a été vice-président exécutif des entreprises minières Globex. Et en 2008, il a occupé le poste de vice-président exploration chez Exploration NQ. Depuis décembre 2008, Daniel Bernard occupe le poste de député du Rouyn Noranda Témiscamingue. De 2009 à février 2011, il était adjoint parlementaire au ministère des ressources naturelles et de la faune. Le 17 novembre 2010, il a signé un accord avec le ministre de la Sécurité Publique pour la création d'une couverture de prévention des risques. La signature de ce protocole fut accompagnée du paiement de la somme de 20000 dollars pour couvrir en partie les dépenses liées à la réalisation d'activités à porté régionale. Ce protocole vise à une protection plus large des risques d'incendie dans le pays. Depuis février 2011, il occupe le poste d'adjoint parlementaire au ministère responsable des affaires autochtones. Il siège également aux commissions de l'agriculture, de la pêche, de l'énergie et des ressources naturelles ainsi qu'au sein de la commission de la culture et de l'éducation. Daniel Bernard est membre de différentes associations : l'association parlementaire du Commonwealth (APC), et l'association parlementaire Ontario-Québec (APOQ) et il est également membre de la section du Québec pour l'assemblée parlementaire de la francophonie. Politiquement, Daniel Bernard est partisan du parti libéral du Québec.